Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Festival Écran Jeunesse à Lourdes L’audiovisuel jeunesse dans tous ses états !

Les jeunes et les écrans, c’est une grande histoire d’amour ! De la télévision, reine absolue il y a quelques années (et toujours plébiscitée !), aux contenus vidéos web (YouTube, Netflix, TikTok), la consommation et la production d’images animées explosent littéralement, les «digitale natives» en étant les principaux promoteurs !

Par ailleurs, personne ne dira le contraire : un festival jeunesse de grande ampleur, ça manquait dans le département, même si certains, déjà, s’emploient à proposer de la culture pour les plus jeunes. Ce qu’il y a, c’est que les jeunes, il faut savoir leur parler, m’voyez : alors pourquoi ne pas leur proposer un contenu intelligent sur ce qui est actuellement le canal par lequel transitent leurs intérêts et leurs passions : les écrans ?

Tous azimuts !

Christian Cappe, fondateur du festival, précise : «Nous nous intéressons dans Écran Jeunesse aux écrans au sens large. Cinéma, télévision, documentaires, programmes éducatifs, réalité virtuelle, réalité augmentée… Tout cela sera représenté pendant le festival, en permettant aux enfants et aux ados de découvrir la face cachée de cette réalité : celle de la production et de la réalisation ! Il est prévu un volet projections, un volet événementiel et un volet ateliers, pour que les jeunes soient également acteurs dans leur relation à l’écran.»

Jeunes acteurs

Littéralement acteurs d’ailleurs : Écran Jeunesse, en plus de présenter le paysage audiovisuel jeunesse dans sa grande diversité, sera aussi l’occasion de découvrir comment l’image se fabrique. Les jeunes pourront ainsi passer, grâce à l’organisation d’ateliers, devant et derrière la caméra, ou imaginer, grâce à des outils de réalité virtuelle, le monde de demain ! «Oui, en effet, on organise un hackathon qui est une immersion dans les nouvelles technologies au service de l’intérêt général, en demandant aux ados comment ils voient la ville du futur…» sourit Christian Cappe.

Village (young) people

Au menu également : casting (avec des pros) pour les ados se rêvant acteurs, rencontres multiples avec du beau monde (Carole Richert de la série «Clem», Samuel Abitbol de «Plus belle la vie», Jacques Bled, producteur des Minions et de Moi, Moche et Méchant, etc.), atelier Yoga, atelier Lego… Au village des enfants et dans la halle des ados, il risque d’y avoir du mouvement ! De quoi relancer la dynamique lourdaise ? Bilan bientôt ! Il est en tout cas plaisant que cette dynamique soit soutenue avec ceux qui, après nous, feront le monde de demain : place aux enfants, donc, et bon festival à tous !

Du 21 au 25 octobre
au Cinéma Le Pax
et l’Hôtel Méditerranée,
à Lourdes

Toute la programmation sur ecranjeunesse.com

Related Posts