Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Fête des fleurs à Tarbes Un peu, beaucoup… passionnément !

Reines du jardin, elles embaument les allées, ravissent l’œil des passants et sont, naturellement, l’objet des attentions que leur prodiguent amoureusement les jardiniers, professionnels ou amateurs… A Tarbes, pour la dixième année consécutive, les fleurs sont à la fête !

Au Parc Bel-Air, au début de l’automne (et cette année le 4 octobre !), tout ce que la Bigorre compte de passionnés des plantes, fleurs et autres arbustes, a pris l’habitude de venir flâner entre les stands d’exposants accourus de tout le département, ainsi que des départements limitrophes. Parées de leurs plus beaux atours, les fleurs sont là, prêtes à les accueillir : rosiers de collection, orchidées, iris, bougainvilliers, les classiques côtoient les essences plus rares et plus exotiques, telles que cactus, plantes grasses, aromatiques, agrumes, palmiers, plantes méditerranéennes, …

Conseils fleuris…

Si les fleurs et les arbres sont au cœur de cette exposition en plein-air, ce ne sont pas seulement celles-là et ceux-là qu’on fête, mais bien, plus généralement, la biodiversité dans son ensemble ! Un stand proposera des explications sur les bienfaits de l’aloe vera, un autre vous apprendra à choisir vos mellifères ou vos graminées, un autre encore se constituera en grainerie paysanne… Vous voulez savoir construire un hôtel à insectes ? C’est possible ! Et en ce qui concerne tout ce qui pousse, tout ce qui grouille, tout ce qui fait de notre beau département une nature vivante, il n’y a pas meilleur endroit que la Fête des fleurs pour trouver l’oreille d’un spécialiste prêt à partager avec vous sa passion.

En famille !

Vous avez regretté que les portes-ouvertes des serres municipales n’aient été que virtuelles cette année ? «Rattrapez le temps perdu, les jardiniers de la Ville de Tarbes seront également présents à la fête des fleurs» nous indique Marion Marin, adjointe au maire chargée du Cadre de vie. A leurs côtés, Le Symat vous apprendra comment réduire vos déchets et comment gérer votre compost, l’allié indispensable de votre jardin ! Des ateliers de confection de bouquets, ouverts à tous et surtout aux enfants, sont par ailleurs prévus dans la journée par les équipes de la municipalité ; une bonne raison parmi d’autres de visiter la fête des fleurs en famille, les petitous d’aujourd’hui étant naturellement les jardiniers de demain ! Conseil, flânerie, convivialité et plaisir des sens : il y a mille raisons d’aimer la fête des fleurs. La vôtre, c’est laquelle ?

Dimanche 4 octobre de 10h à 18h au Parc Bel-Air à Tarbes. Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières. Entrée gratuite.

www.tarbes.fr

Related Posts