Close
3
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Football américain Les Tarbes Raiders gagnent du terrain !

Non, mais honnêtement : vous y connaissez quelque chose, vous, au football américain ? Comme tout le monde, vous avez en tête quelques scènes mythiques de films hollywoodiens, Forrest Gump traversant le terrain comme une fusée (et ne s’arrêtant pas), le discours du coach Al Pacino dans L’Enfer du dimanche (les vrais savent), ou Jim Carrey, incroyable faux joueur de ligne interné dans Ace Ventura («On fait le 23 ! On fait le 23 !»)…

… mais que savez-vous VRAIMENT de ce sport ? Nous, on vous l’avoue, avant d’aller voir un entraînement des Raiders de Tarbes, pas grand chose. Et l’on a découvert, avec surprise, deux choses : d’une, qu’il y avait en Bigorre de véritables passionnés de cette discipline, souvent d’abord spectateurs des grands matchs américains avant de devenir pratiquants, et de deux, que le football américain est loin d’être le sport de brutes que l’on croit souvent qu’il est.

Checkmate !

David Teixeira, fondateur des Raiders, nous donne l’image qui permettra à tout le monde de comprendre : «Ce que je dis souvent, c’est que si le rugby est un jeu de dames (dans lequel il y a de la stratégie, comme dans tous les sports), le football américain, c’est un jeu d’échecs.» Et au bout d’une vingtaine de minutes de discussion, on n’a pu qu’opiner du chef :  clairement, le football américain est d’une subtilité stratégique dont nous ne connaissons aucun équivalent dans les sports de terrain ! Les joueurs mémorisent, pas exemple, des dizaines de combinaisons de jeux complexes, lesquelles sont référencées, aux States, dans d’épais catalogues que l’on remet aux nouveaux membres rejoignant l’équipe.

Hommes (et femmes) de terrain

Rien de tel à Tarbes : les arcanes du football américain, c’est sur le terrain qu’on les apprend ! Par ailleurs, en Bigorre, on joue selon les règles universitaires, ce qui signifie notamment que les «impacts» et placages sont davantage réglementés. Safety first ! On vous le disait : pas un sport de brutes ! L’entraînement allie phases de travail technique et phases de jeu, les jeunes recrues des Raiders semblant toujours extrêmement impliquées. Ah, la passion, c’est quelque chose…

We need you !

Et puisqu’on parle de recrues, sachez que justement, chez les Raiders : on recrute ! Allez faire un tour, un soir, sur le terrain. Venez jeter un oeil. Si vous aimez les sports d’équipe, on est assez certain, au Mag, que votre curiosité sera piquée. La nôtre, en tout cas, l’a été, et l’on sera devant notre écran au prochain Super Bowl, pour sûr ! Et naturellement, on sera là aussi quand un match, peut-être un temps prochain, sera organisé à Tarbes. En attendant cette échéance : Go, Raiders, Go !

Tarbes Raiders
Tél. 06 85 49 26 41

 facebook: Tarbes Raiders

Related Posts