Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Futur Tiers-Lieu à Ibos : Le Lien tel qu’il devait se faire !

Ça va être fou. Ibos, petit village de 3 000 âmes, disposait déjà sur son territoire communal du centre commercial le plus attractif du département, d’une scène nationale parmi les plus actives de France et d’une église classée aux Monuments historiques. La commune allait en rester là ? Que vous croyez !

Il faut désormais s’attendre à voir émerger de terre, dans une poignée de mois seulement, un Tiers-Lieu d’une ampleur incroyable, tant dans l’ambition que dans la surface disponible à asseoir celle-ci. Jugez plutôt : 10 000 m2 intérieurs, sur 10 ha de terrain. Monumental !

Tous azimuts

Ce futur Tiers-Lieu, il est le rêve d’une équipe de bénévoles qui ne cesse de s’étoffer. Camille Rigaud, co-fondatrice du lieu, égrène au téléphone les différents espaces qui, ces derniers mois, ont trouvé leur destination : skatepark avec l’association Bigoride, atelier de création artistique / lieu de représentation avec l’association L’Usine Cour et Jardin, espace coworking, restaurant, épicerie locale et responsable avec Aurore (voir page suivante), jardin extérieur, structure (possiblement) d’accompagnement des entreprises et associations à la transition sociale et écologique… La liste n’étant pas exhaustive, puisque le rôle du Lien, c’est justement de créer des liens avec d’autres initiatives qui pourraient bientôt y venir : « Le Lien n’existe aujourd’hui qu’en tant qu’association de préfiguration, et a vocation à devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. L’idée, c’est que le projet ne nous appartient pas : au fur et à mesure, les citoyens, les partenaires, les entreprises, les institutionnels pourront devenir coopérateurs du lieu, et ceux qui s’y investiront définiront eux-mêmes le projet et le feront évoluer » précise Camille Rigaud. Il y en a des qui sont du genre à avoir peur de se laisser déborder par les événements : au Lien, c’est l’essence même du projet !

On est chaud !

On manque de place pour dire tout notre engouement : on n’est apparemment pas les seuls, puisque la Mairie d’Ibos a accueilli l’initiative avec beaucoup d’enthousiasme. Nous ce qu’on en pense : c’est que ça va être beau. On a hâte d’y être, et soyez bien sûr qu’à l’inauguration, on sera en première ligne. Lecteurs, lectrices : les travaux, depuis quelques semaines, sont lancés ; ouverture prévue fin 2021. Vous croyez le lien qui nous rassemble disparu depuis l’arrivée du Covid ? Quand bien même ce serait le cas, au Mag, on vous répondrait : le lien est mort, vive le Lien !

Le Lien

Ouverture prévue : fin 2021 !
23 route de Pau, à Ibos
www.lelien-py.com
Facebook : Le Lien

Related Posts