Très chers lecteurs, voici la résolution n° 1 du Mag pour l’année 2024 : faire davantage de randonnées en montagne, afin que notre corps ne se mette pas à grincer comme un vieux vélo rouillé. En route pour la Cabane de Peyre Nère !
Ce matin, un brouillard épais plonge la capitale bigourdane dans une drôle d’ambiance. On se croirait en plein fog londonien… Lorsqu’on arrive à Gavarnie, le ciel se dégage et nous sommes accueillis par un immense soleil. Cette fois, on fait l’impasse sur le traditionnel café, afin de respecter notre bonne résolution n° 2 : mollo sur la caféine !
On avance tranquillement le long du chemin qui borde la forêt. Il y a très peu de neige : en quelques jours de soleil, tout a fondu. Il fait de plus en plus chaud… Lorsqu’on arrive sur le plateau de Bellevue, on enlève le blouson, les gants, le bonnet et l’écharpe. Ah, y a plus d’saisons ! Où est la cascade ? On ne la voit pas. Est-elle gelée ? On ne saura pas ! On ne verra pas non plus les marmottes : elles dorment encore, et ne sortiront pas de leur terrier avant le printemps. Une fois arrivés à la Cabane de Pouey Aspé (1719 m), on décide de continuer jusqu’à la Cabane de Peyre Nère (1975). Là, on prend quelques minutes pour souffler et manger un sandwich. On a pensé à notre bonne résolution n° 3 : mettre des tomates séchées dans notre jambon-brebis.
Au loin, la pointe Bazillac et le Doigt de la Fausse Brèche nous dévisagent sans rien dire, et c’est pas plus mal… Allez, on repart ! Le terrain étant de plus en plus ardu, on se félicite de notre résolution n° 4 : toujours être correctement chaussé lorsqu’on va en montagne. Soudain, nous les voyons : cinq ou six isards timides nous observent sans bouger, à plusieurs dizaines de mètres de distance. On est restés quelques instants immobiles, puis ils ont détalé dans la montagne. En les regardant gambader si souples, si agiles, si lestes, nous nous sommes demandés où étaient passés nos vingt ans… Ah, au fait : ces isards n’avaient rien de bizarre ; le titre est juste là pour honorer notre résolution n° 5 : faire des rimes riches.
Ça grimpe sec… Il y a vraiment très peu de neige… Le paysage est splendide : on aperçoit le col de Boucharo, le Pimené, et la Cabane des Soldats est seulement à quelques enjambées d’ici. On opère une boucle afin de rentrer par le plateau de la Courrade : on y croise des enfants venus en classe de neige, mais il n’y a pas de neige… et ils jouent au ballon pour tuer le temps. Et oui, les glaciers fondent, la planète se réchauffe ! Faisons comme elle : à présent que le soleil s’est caché, il est temps, après 5 heures de marche, de rentrer se réchauffer et de mettre en œuvre notre résolution n° 6 : toujours préparer une bonne tartiflette en rentrant de randonnée !