Jean-Nicolas Rossi : Renforcer le mental des jeunes

VIGNETTE 01 P16 319 LAFORET
Hautes-Pyrénées Immo : L’agence de confiance
avril 14, 2025
VIGNETTE 05 P12 319 MARC
Marc Domec : Au sommet de l’éloquence
avril 14, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 06 P18 319 ROSSI

VIGNETTE 06 P18 319 ROSSI

Comment aider les jeunes à renforcer leur mental ? Comment leur donner envie de se dépasser, comment leur faire comprendre qu’ils en sont capables ? Entretien avec Jean-Nicolas Rossi.

 

Jean-Nicolas Rossi vit à Tarbes. Il est professeur d’EPS retraité et préparateur mental accrédité par la société française de psychologie du sport. Dans son livre intitulé Le mental des jeunes face à l’épreuve, il met en lumière les différents bénéfices d’un processus de préparation mentale adaptable.

 

Jean-Nicolas, quel message souhaitez–vous transmettre avec ce livre ?

Les jeunes ne sont pas des adultes en miniature : tout être est unique, tout être a une histoire, et il est essentiel de comprendre qui il est et comment il fonctionne. Le retour sur soi se fait toute sa vie : un être n’est jamais totalement accompli. Pour accompagner les jeunes, il faut être d’une neutralité absolue : il faut comprendre nos propres émotions et la manière dont elles se diffusent afin d’avoir un regard le plus neutre possible.

 

Pourriez-vous nous donner un exemple concret d’exercice applicable au quotidien ?

Les émotions sont là depuis que l’homme est sur la Terre. Il faut les accepter et s’accepter soi-même pour parvenir à évacuer les tensions grâce à un cheminement psychophysique (respiration, relaxation, imagerie mentale). Tout est une question de perception de soi, pour trouver un équilibre dans sa propre vie. Ensuite, on éveille des motivations pour projeter de l’épanouissement. Voici une chose simple à faire : saisir les moments opportuns pour apprendre à faire le vide. Par exemple, dès qu’on rentre chez soi, on s’offre si possible un moment de silence ; on s’isole et on fait quelques exercices de respiration profonde avec une image de ressource calme pour se régénérer.

 

Comment aider les jeunes à avoir confiance en eux ?

La confiance en soi est liée à l’idée de se mettre en projet. Sartre disait « L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se réalise ». Une fois que l’on a découvert nos centres d’intérêt, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des projets et s’intéresser à des domaines comme la culture, l’art, le sport, l’écologie. Il faut sortir de sa bulle, entreprendre des choses agréables pour soi, les autres, et créer un éveil en soi comme une révélation pour entrer dans un projet de vie. Pour la confiance, il faut créer une imagerie mentale de réussite.

 

Un dernier message pour les lecteurs du Mag ?

Il faut croire en soi. Tout être a un pouvoir intérieur qu’il ne connaît pas, car on ne le lui a pas appris. Éduquer, c’est allumer un feu intérieur ! Nous sommes tous des êtres uniques, nous avons droit à être ce que nous devons être. Ma devise serait : « Avec les autres et par les autres, connais-toi toi-même, et du fond de toi, accomplis-toi ».

 

Merci, Jean-Nicolas !

 

Le mental des jeunes face à l’épreuve est disponible sur thebookedition.com