Jérémy Cazalas : Deviens Génial !

VIGNETTE 07 P14 320 A LA BONHEUR
À la bonheur : Musique à énergie renouvelable
avril 28, 2025
VIGNETTE 05 P20 320 RIGODON
Pascal Rigodon : 50 % Crédit d’impôt / Avance immédiate – Vous ne payez que la moitié de la facture
avril 28, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 06 P10 320 JEREMY

VIGNETTE 06 P10 320 JEREMY

Un Bigourdan nommé Jérémy Cazalas a créé un podcast dans lequel il interviewe des personnes d’horizons différents. Objectif : aider les jeunes à trouver leur voie.

 

À ce jour, Jérémy a déjà publié 120 épisodes de son podcast, avec des invités tous plus inspirants les uns que les autres : un physicien quantique, un activiste culturel, un investisseur start-up, une attachée parlementaire… Une seule règle : deviens génial !

 

 Pépite intérieure

Jérémy est entrepreneur. Il a grandi à Vic-en-Bigorre où il rêvait de devenir journaliste radio : « Le conseiller d’éducation m’avait dit qu’à cause de mon accent, ça allait être très compliqué », se rappelle-t-il. Après ses études, il a passé une vingtaine d’années dans le monde des affaires ; il vit actuellement à Boulogne-Billancourt et revient très régulièrement se ressourcer au pied des Pyrénées. En 2022, il a l’idée de faire un podcast : « J’avais envie de parler d’orientation, offrir des témoignages aux jeunes et leur ouvrir les coulisses de différents métiers. ». Le nom du podcast a-t-il un rapport avec la chanson Deviens génial du rappeur Vald ? « Oui ! Je suis un grand fan de Vald. Je voulais faire passer ce message aux jeunes : on a tous une pépite en nous, on a juste à la cultiver ».

 

 Coiffeur de stars

Comment s’opère le choix des invités ? « Je choisis soit des anonymes qui ont un parcours qui sort de l’ordinaire, soit des métiers que les jeunes ne connaissent pas ou sur lesquels ils ont des préjugés. Exemple : j’avais envie d’interviewer un commercial, car dans l’inconscient collectif c’est un métier parfois un peu mal vu, alors qu’en réalité il y a énormément de côtés hyper subtils qui demandent beaucoup d’empathie ». Qui sera le prochain invité ? « Un coiffeur : mon coiffeur d’il y a 20 ans ! Il est devenu le coiffeur des stars à Paris ; il a un parcours incroyable ».

 

 Une place pour tous

Jeremy, qu’est-ce que le podcast vous a apporté ? « Les deux choses qui changent une vie sont les rencontres, et le fait de rester toujours en mouvement. Les gens que j’interviewe ont tous un point commun : ils sont restés patients et n’ont pas baissé les bras. Ils ont tous fini par trouver leur chemin. C’est un super message d’espoir : il y a une place pour chacun d’entre nous. Si tout le monde arrive à la trouver, on aura, à terme, une société bien meilleure ». Au fait, Jérémy, votre conseiller d’orientation avait-il raison, finalement ? Votre accent a-t-il été un frein pour le podcast ? « Pas du tout ! (rires) Au contraire : les gens adorent notre accent car il est identifiable, il a un côté chantant hyper positif. Les gens me disent “J’adore, j’ai l’impression d’être au soleil en pleine terrasse !” ». Amis lecteurs, le Mag vous recommande vivement de découvrir le travail de Jérémy : c’est une excellente source d’inspiration. À présent, à vous de ­devenir génial !

 

podcast.ausha.co/deviens-genial-1

disponible sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.