Tous les ans (ou presque) depuis 2022, de drôles de véhicules prennent d’assaut le lieu-dit La Buchoa, sur les hauteurs de Lahitte. Au programme : rigolade, musique live et course de caisses à savon. Le Mag mène l’enquête.
Avez-vous déjà assisté à une course de caisses à savon ? Niveau divertissement, on a rarement vu mieux. Le 13 septembre prochain, Lahitte accueillera la troisième édition de sa course, et des bénévoles sont d’ores et déjà attendus pour donner un coup de main aux Jeunes de Lahitte, l’association qui organise l’évènement.
« Le but est de passer un bon moment, faire un truc sympa et gratuit. Cette année, l’objectif est de faire une édition un peu plus grosse que la précédente ». Pourquoi avoir choisi une course de caisses à savon ? « On voulait proposer un évènement festif et atypique », nous ont expliqué Les Jeunes de Lahitte. D’habitude, les « soapbox races » se déroulent sur le bitume, mais comme les Bigourdans ne font rien comme tout le monde, ils ont décidé de l’organiser… dans un champ ! Comme dit le Mag : avoir son propre style, c’est primordial. Bien joué.
Nés en 1930 aux États-Unis, les soapbox races (ou courses de caisses à savon) ont toujours été très populaires. Ces dernières années, on assiste à un véritable regain d’intérêt de la part du public, notamment grâce à la Redbull Caisses à Savon, une compétition qui a eu lieu pour la première fois en 2000 à Bruxelles. En Bigorre aussi, la course de Lahitte attire de plus en plus de personnes : « L’évènement prend de l’ampleur. La première année, il y a eu environ 700 personnes ; l’an dernier, on n’était pas loin de mille, et cette année, on va essayer de faire encore mieux ». Chaque année, la course évolue ; pour l’édition 2025, un nouveau virage a été ajouté. « Côté restauration, on sera également mieux organisés. La première année, on s’était fait défoncer ! (rires) Cette année, on a tout prévu pour être plus rapides et plus efficaces ».
Pour construire votre véhicule, les règles sont simples : les moteurs sont interdits et les freins sont obligatoires. Pour le reste, vous êtes libres : c’est à vous de construire et décorer votre bolide comme bon vous semble. Toutes les excentricités (dans la limite du raisonnable) sont les bienvenues ! « Le casque est primordial : l’an dernier, une machine s’est retournée, heureusement que le pilote a été protégé par son casque ». Côté public, l’association tient à la gratuité de l’évènement (course et concerts) afin que tout le monde puisse en profiter. Cette année, la partie musique sera assurée par Hannah & the Bandits, Les Accords’Léon et Tricot Combo. Ainsi sont les Bigourdans : ils organisent des événements gratuits pour réunir tout le monde dans la joie et la bonne humeur !
Niveau sécurité, pas d’inquiétude : les pompiers seront sur place en cas de bobos. Y a-t-il déjà eu des accidents ? « Boh, non, rien de grave. Juste une petite fracture la première année (rires) ». Côté véhicules, on trouve toutes sortes d’inspirations : en forme de bateau, de locomotive, de tracteur, de cercueil, de boîte à sardines, etc. « Certaines caisses à savon sont très bien construites avec de belles carrosseries, d’autres sont fabriquées complètement à l’arrache et partent dans tous les sens ». Le principe est simple : « Il faut finir la course avec au moins une pièce de votre caisse à savon. Si elle est en mille morceaux mais que vous franchissez la ligne d’arrivée avec une vis ou un boulon… c’est bon ! (rires) ».
« On a besoin de gens sérieux. Il y a beaucoup de choses à faire : les chapiteaux, la piste, les bottes de foin… On est une quinzaine dans l’association ; le jour J, on aura besoin de dix ou quinze bénévoles supplémentaires ». Grâce aux partenaires de la course, les meilleurs pilotes remporteront des prix : des places de spa, des forfaits de ski, des bons d’achats, des produits locaux, etc. Si vous souhaitez rejoindre la liste des sponsors, n’hésitez pas à contacter l’asso ; en contrepartie, ils feront de la pub pour votre entreprise. Pour finir, soulignons que ce type de manifestation est essentiel : il permet aux gens de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale. « Dans le village, tout le monde accueille l’évènement avec joie et impatience. De toute façon, on est 26 à Lahitte, et la moitié du village est dans l’asso ! (rires) Ça permet de faire vivre la commune et ses environs, et on est très contents de ça. » Bien vu, les jeunes !
Mail : associationjeuneslahitte@yahoo.com
Facebook : La Buchoa de Lahitte