Close
1
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La Ferme de l’Enclave La tradition responsable

Il y a 28 ans, la famille Curbet
développait avant l’heure le concept de la vente directe et des circuits courts. Aujourd’hui, Francis et Cathy continuent de perpétuer l’héritage artisanal familial spécialisé dans la charcuterie fermière,
tout en le faisant évoluer.

2020 sera donc année de changements : l’exploitation adopte une nouvelle identité visuelle et fait l’acquisition d’un outil spécifique pour conditionnement carton. Une démarche cohérente visant à réduire l’impact environnemental tout en garantissant une fraîcheur optimale des produits.

Au cœur du triangle Tarbes, Lourdes, Pau, le territoire de Gardères, formant l’une des deux enclaves que le département des Hautes-Pyrénées possède dans les Pyrénées-Atlantiques, étire ses 1523 hectares sur le plateau de Ger et la rive droite du Gabas, à une altitude moyenne de 400 mètres face à la chaîne des Pyrénées. C’est dans ce cadre idyllique qu’évolue l’élevage porcin de la famille Curbet, avec la production de maïs pour l’alimentation des cochons. C’est avec ses parents Irénée et Ginette que Francis Curbet crée La Ferme de l’Enclave en 1992. « Au sein de notre exploitation familiale, nous proposons de la charcuterie fermière issue de nos porcs élevés sur place. Transformés au sein de notre laboratoire agréé CEE, nos produits du terroir présentent des saveurs authentiques. » Pour preuve, La Ferme de l’Enclave a remporté la Médaille de bronze pour son pâté de tête au Salon agricole de Paris en 2019 !!

Honneur au porc sous toutes ses formes

A La Ferme de l’Enclave, la charcuterie de porc se décline à l’envi : saucisse confite, jambon, saucisson, boudin, pâté, porc entier et demi-porc cuisiné, saucisses, chipolatas, ventrèche, filet mignon, côtes et rôtis de porc… En salaison, sec ou frais, tous les produits ont le bon goût de la tradition.
• Amateurs de saveurs authentiques, le magasin vous ouvre ses portes tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Venez apprécier la finesse de cette charcuterie fermière lors d’une dégustation gratuite.
• Retrouvez Cathy sur les marchés, d’Argelès le mardi, et de Tarbes le jeudi.
• Retrouvez aussi les produits de la Ferme de l’Enclave dans les supermarchés Intermarché/Netto, Leclerc et Super U des Hautes-Pyrénées et, également, dans les supermarchés Intermarché et Super U des Pyrénées-Atlantiques.
• Convaincus et alléchés ? Tous les produits sont disponibles toute l’année en vente directe à la ferme. Bonus ? Le tarif direct producteur-consommateur !
• Envie d’en savoir plus ? Une visite de la ferme comblera votre curiosité et votre gourmandise. De préférence en fin de semaine, les installations (élevage porcin, atelier de transformation…) peuvent être ouvertes au public, en individuel ou en groupe. Une façon conviviale de découvrir un savoir-faire artisanal et familial.

La Ferme de l’Enclave
6 Chemin de Mazères
65320 Gardères
Tél. 05 62 32 54 13
laferme.delenclave@orange.fr

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi de 9h à 12h.

www.charcuterie-fermiere-65.com

Retrouvez La Ferme de l’Enclave tout au long de l’année !

• Grâce à son camion-magasin présent sur les marchés d’Argelès, le mardi, et de Tarbes, le jeudi.
• Chaque mois de mars, au Salon agricole de Tarbes.
• Lors de la manifestation « L’automne à la ferme », avec le réseau Bienvenue à la ferme.

Publi-rédactionnel / Valérie Villain-Caseau – Photos / ©La ferme de l’enclave – ©Camille Espigat

Related Posts