Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La Laponie Au pays du Père Noël !

Il est des régions du monde où les légendes prennent vie : ainsi de celle du Père Noël, dont le village se trouve en Laponie finlandaise, à proximité de la ville de Rovaniemi et à quelques kilomètres seulement du cercle polaire. La destination idéale pour les vacances d’hiver, pour les amoureux de paysages immaculés et pour ceux qui compteraient faire de leurs fêtes de fin d’année un souvenir exceptionnel…

La Laponie est une région qui appartient à la Suède, la Finlande, la Norvège et la Russie. Peu peuplée, elle est notamment connue pour ses grands espaces sauvages, ses aurores boréales, son soleil de minuit, et, naturellement, pour abriter la maison officielle du Père Noël. Ainsi que pour ses températures largement en deçà de zéro : en hiver, période de nuit polaire, il peut y faire jusqu’à – 40°C !

La région aux 40 000 rennes

C’est effectivement le nombre de ces cervidés arctiques qui y paissent, à l’état sauvage ou de domesticité. Certains servent d’ailleurs à l’attelage de traîneaux, pour le plus grand bonheur des plus jeunes… Les adultes, quant à eux, s’orientent souvent vers les safaris en motoneige, moyen le plus pratique pour aller à la rencontre d’une nature vierge et indomptée. On profitera par ailleurs de son voyage en Laponie pour se promener en raquettes ou en ski de fond, ou pour faire un tour en chiens de traîneaux. Le tout, naturellement, en nocturne : à ces latitudes-là, le soleil en hiver ne se donne même plus la peine de se lever !

Le village du Père Noël

C’est le paradis sur terre pour les enfants, et l’accomplissement d’un rêve de toute une (jeune) vie : rencontrer l’icône absolue de décembre, le Père Noël en personne ! Dans son village, il est naturellement possible de le rencontrer, et de lui laisser la liste des cadeaux que l’on aimerait recevoir… Le lieu est absolument magique : il abrite une ferme de rennes où l’on retrouvera Rudolph, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair, lesquels sont régulièrement attelés pour des promenades dans le village et même au-delà ; la Mère Noël y a depuis cette année sa maison, et reçoit les visiteurs, en compagnie des célèbres lutins, pour partager avec eux des anecdotes et contes lapons, et sa célèbre recette de porridge ; on peut même y passer la nuit, le village disposant de petits chalets pour ceux qui voudraient prolonger leur séjour plus longtemps qu’une seule journée !

Into the Wild

La Laponie, c’est l’endroit idéal pour reconnecter avec la terremère, quand bien même celle-là serait gelée tout le long de l’année. On peut y pratiquer la pèche sous la glace, sport régional, prétexte surtout à vivre un moment rare loin de la civilisation… Les animaux sauvages y foisonnent, les lieux exempts du passage de l’homme aussi ; terre d’aventure, la Laponie est encore l’un des rares espaces préservés de notre planète. Elle ne se trouve pourtant qu’à 4h30 de vol depuis Toulouse…

Préparer votre voyage en Laponie

Avec Vog’Voyages, notre partenaire pour la rédaction de cet article, vous pouvez prévoir votre voyage très simplement, depuis la réservation du vol et de l’hébergement jusqu’à la constitution de votre programme de vacances. En famille, en couple ou en solitaire, choisissez pour cet hiver une destination qui (vraiment) ne vous laissera pas indemne. Une nuit de Noël sous une aurore boréale, ça vous tente ?

Vog’Voyages Tarbes et Lannemezan
Notre partenaire pour votre voyage en Laponie !
9 rue du IV Septembre à Tarbes 05 62 34 03 78 92
rue Diderot à Lannemezan 05 62 40 20 33

Texte : Joseph C.Lacour – Photos : ©Adobe Stock

Related Posts