La Mutualité Française H-P : Écouter Voir, les centres pour tous

VIGNETTE 02 P8 329 REGGAE
Les Pyrénées couleur reggae : Vibrations Caribéennes
octobre 14, 2025
VIGNETTE 08 P24 329 EN VADROUILLE
Cabane de Camplong : La légende de la source
octobre 14, 2025
Afficher tous
329 ECOUTER VOIR couv BAT 2.indd

329 ECOUTER VOIR couv BAT 2.indd

Dans tout le département, les centres Écouter Voir de la Mutualité Française prennent soin de votre vue et de votre audition avec une philosophie particulière : la vocation mutualiste.

Bien voir et bien entendre, c’est essentiel. Que ce soit pour vous équiper en lunettes, lentilles ou appareils auditifs, les centres Écouter Voir vous proposent des solutions personnalisées, sur mesure et parfaitement adaptées à votre profil. Reportage !

La proximité avant tout

Où que vous soyez dans les Hautes-Pyrénées, il y a forcément un centre Écouter Voir proche de chez vous. Les centres Optique se trouvent à Tarbes, Vic-en-Bigorre, Lannemezan, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre ; les centres Audition, quant à eux, sont à Tarbes, Vic-en-­Bigorre, Lannemezan et Lourdes. Tous les centres ont le même système de fonctionnement : le but est d’être au plus près des Bigourdans afin de répondre à leurs attentes et leurs besoins, tout en facilitant leur accès aux soins.

Notre objectif : la santé l’esprit tranquille

Cette offre est au cœur de la vocation mutualiste de la Mutualité Française : elle permet de bénéficier d’une offre 100 % remboursée, sans aucun frais à avancer grâce au contrat responsable. Elle est systématiquement proposée dans les centres Écouter Voir, afin que chacun sache qu’il est possible d’en profiter. Le cœur de notre vocation, c’est des soins de qualité au meilleur prix. L’offre qualitative, notamment grâce aux verres Essilor et montures de qualité, est systématique proposée dans tous les centres optique. Cette offre peut être entièrement remboursée en fonction des options choisies dans votre mutuelle. L’offre 100% Santé est néanmoins systématiquement proposée. Côté audition, elle donne accès à des appareils à piles qui restent malgré tout performants, pour des personnes dont le quotidien n’est pas trop bruyant. Pour les demandes plus exigeantes, nous proposons aussi des appareils de classe 2, rechargeables et adaptés pour les situations plus complexes (discussions de groupe, restaurants …) En bref : le 100 % Santé, c’est du tout compris avec zéro avance, accessible à tous, et sans compromis sur la qualité.

Innovation rime avec audition

Les centres Écouter Voir se sont récemment équipés de la technologie Framatrix, un test d’audiométrie vocale dans le bruit qui intègre de nouveaux paramètres. Il faut savoir que la majorité des tests de dépistage auditif se font dans le silence d’une cabine ; or, en situation réelle, les personnes qui souffrent de perte auditive sont surtout dérangées par le fait de ne pas pouvoir suivre une conversation dans un environnement bruyant. Il correspond donc à une audiométrie vocale dans le bruit, permettant de mettre en valeur les capacités de compréhension du patient dans un milieu bruyant. Le système Framatrix simule les conditions réelles, ce qui permet de faire un dépistage très précis. Nous pouvons plus facilement orienter le patient vers des appareils de classe 1 ou de classe 2.  « Depuis que nous l’utilisons, nous avons de très bons retours sur l’appareillage et l’adaptation des personnes qui en ont bénéficié », souligne Morgane Garreau, chargée de communication à la Mutualité Française Hautes­-Pyrénées.

La vision de demain

Voici une nouveauté qui fait déjà du bruit : les centres Optique Écouter Voir proposent désormais des lunettes Ray-Ban Meta IA ! Il s’agit d’une véritable révolution : ces lunettes sont connectées à Internet, dotées d’une caméra HD (déconnectable à tout moment) et utilisent l’intelligence artificielle. Elles intègrent Meta AI (outre deux caméras, un micro et des écouteurs intégrés à la branche) … Oui : le futur est déjà là ! Que ce soit pour les Ray-Ban Meta IA ou pour des paires classiques, n’hésitez pas à prendre rendez-vous (ou à vous rendre directement dans le centre optique mutualiste le plus proche) pour un dépistage. Un opticien mutualiste vous conseillera et vous guidera dans toutes les étapes. Sachez qu’il existe aussi de nombreuses marques prestigieuses.

La vocation mutualiste

La Mutualité Française a une vision solidaire du soin et de l’accompagnement. La vocation mutualiste demeure, à travers les centres Écouter Voir, de faciliter les soins et les rendre accessibles à tous : c’est pourquoi l’offre 100 % Santé est toujours proposée. « C’est aussi la vocation de nos établissements médico-sociaux, précise Morgane : nous avons un EHPAD mutualiste (La Pyrénéenne à Aureilhan), une résidence senior (Résidence Plein Sud à Aureilhan), le Centre de Santé et de soins non programmés (boulevard du 8 mai 1945 à Tarbes), ainsi qu’un Service de Soins Infirmiers à Domicile et une équipe Alzheimer. Cela permet aux personnes d’accéder aux soins et à l’accompagnement tout au long de leur vie, à des tarifs accessibles ». Amis lecteurs, et si vous faisiez un test dès aujourd’hui ? N’hésitez pas à pousser la porte de votre centre Écouter Voir pour un dépistage visuel ou auditif : prendre soin de vous, c’est essentiel pour vous comme pour nous !

 

Écouter Voir Audition Mutualiste à Tarbes, Lannemezan, Lourdes et Vic en Bigorre

Écouter Voir Optique Mutualiste à Tarbes, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Lourdes et Vic en Bigorre

Mutualité Française Hautes-Pyrénées 14, Place du Foirail à Tarbes – Tél. 05 62 93 71 88 – mutualite65.com