Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La prévention au travail. L’affaire d’une personne ou l’affaire de tous ?

Certes, la prévention des risques professionnels, c’est une obligation réglementaire inscrite dans le Code du Travail, mais c’est surtout un moyen d’améliorer la vie de tous les travailleurs, et de rendre votre entreprise plus attractive, plus performante, plus dynamique, plus sûre… Pour répondre à notre sous-titre, c’est donc, sans aucun doute, l’affaire de tous !

L

a santé au travail, c’est simple : c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Et agir sur la santé des salariés, c’est agir durablement sur la performance de l’entreprise pour :

  • motiver, impliquer et fidéliser les salariés ;
  • rendre l’entreprise attractive et attirer de nouveaux talents ;
  • donner confiance et renvoyer une image positive à vos clients/fournisseurs.

Ainsi, la prévention des risques améliore clairement la performance de votre entreprise, en développant une «culture de prévention» et en dynamisant le collectif de travail.

Ne laissez pas le hasard
vous protéger au travail…

La prévention des risques professionnels n’est pas un coût mais un investissement, et en tant qu’employeurs, vous n’êtes pas seuls pour la mener ! Vous pouvez vous appuyer sur des experts en interne comme en externe (notamment votre service de santé au travail) sans oublier d’impliquer l’ensemble de vos salariés.

Faites-vous aider !

Plusieurs aides financières peuvent être sollicitées afin de développer vos plans d’actions. La CARSAT (Caisse Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) Midi-­Pyrénées propose notamment, à l’intention des PME et des TPE, des subventions pour l’achat d’équipements ou le financement de formations en prévention. Le FACT (Fonds pour l’amélioration des conditions de travail), de son côté, promeut et soutient, pour les entreprises de moins de 300 salariés, des projets d’expérimentation sur le champ de l’amélioration des conditions de travail… Les collectivités peuvent quant à elles se rapprocher de leur centre de gestion ainsi que de leurs mutuelles afin de bénéficier d’appuis. Mais peut-être que, pour vous y retrouver, le mieux est encore de vous adresser à l’organisme de référence qui saura vous aiguiller : le Service de Santé au Travail des Hautes-Pyrénées (ASMT) est là pour vous accompagner, aussi, si la santé de votre entreprise vous tient à cœur, n’hésitez pas à faire appel à lui !

Liens utiles :

www.carsat-mp.fr
www.occitanie.aract.fr/financer-votre-projet-fonds-fact
www.agefiph.fr/occitanie
www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/En-region

Related Posts