Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

La solidarité dans les quartiers pendant la crise, le P.R.E. répond présent

Après la stupéfaction de l’annonce du confinement, certains services ont poursuivi leur action. C’est le cas du P.R.E., Programme de Réussite Educative, piloté par la Caisse des Écoles de la ville de Tarbes. Mme Dominique Delgado, coordinatrice du P.R.E. revient sur l’intervention de son équipe lors de cette crise.

A l’annonce du confinement, quelle a été la réaction de votre équipe ?

Dès les premiers jours, les besoins se sont révélés importants. Il n’était pas question pour nous d’abandonner la population des quartiers populaires en cette période de pandémie. Les familles et les enfants avaient plus que jamais besoin de nous ! Il a fallu se réinventer, s’adapter, mais être présent. Je ne voudrais pas utiliser la métaphore des « PREUX chevaliers », mais c’est dans l’ADN du P.R.E. et dans ses missions de venir soutenir les plus fragiles. 

Quelles ont été les actions mises en place ?

Avec l’aide de plusieurs partenaires, nous avons participé à la sécurité sanitaire. Expliquer et rassurer les familles, s’assurer que les consignes de sécurité sanitaire étaient bien comprises et respectées. 

Puis, il a fallu, plus que jamais, tenter de maintenir un lien social. Pour beaucoup, l’isolement a été une période difficile, d’autant plus lorsque les logements sont exigus et parfois surpeuplés pour les familles nombreuses. L’équipe a assuré une présence téléphonique et une présence physique quotidienne et raisonnée dans les quartiers.

Le décrochage scolaire est aussi devenu une réalité d’autant plus marquée. Certains élèves étaient déjà en difficulté avant la crise, se sont ajoutés à cela les problèmes de matériel, de connexion internet… C’est là que plus encore s’est creusé ce fameux fossé numérique. Collectivement, nous avons tenté de trouver des solutions à ces problèmes, apporté un appui aux devoirs à distance, remobilisé les familles… L’asso Dans6T a d’ailleurs fait un travail formidable sur ce point.

Enfin, nous avons contribué à maintenir une sécurité alimentaire. Avec l’aide du CCAS, nous avons pu constituer et distribuer des colis alimentaires, mais aussi accompagner les familles à l’épicerie sociale, dans les associations caritatives où la distribution est maintenue.

Il est à saluer également l’initiative du Collectif d’habitants associé au club de foot Nouvelle Vague QPV Nord qui se sont organisés pour collecter des aliments et livrer à domicile des colis alimentaires aux plus démunis.

Une anecdote qui vous restera en mémoire de cette période ?

Une anecdote, non, juste des sourires, des encouragements, du réconfort, de la solidarité et l’appui de notre collectivité et de nos partenaires, c’est ce qui a été notre moteur.

Caisse des écoles Tarbes PRE
65000 TARBES
06 24 96 53 54
coord.pre@mairie-tarbes.fr

Related Posts