Tout le monde le sait : le Père Noël est un rockeur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il se cantonne à un seul style musical ! Voyons ensemble ce qui tourne en boucle dans sa playlist lorsqu’il distribue ses cadeaux.
Le Père Noël est…
Le Père Noël enfile une casquette à l’envers et un bling-bling autour du cou avant de descendre à Harlem pour rejoindre Kanye West. Ce dernier, sourire aux lèvres, rappe à quel point il est heureux d’être avec sa compagne en ce soir de fête. Kanye est un peu en retard pour acheter les cadeaux, sa douce aussi, mais ça n’a pas l’air de trop les stresser. « Now we all livin’ the good life ! »
De passage à New York avec une crête sur la tête et une épingle à nourrice plantée dans le nez, voilà que le Père Noël rend visite au tout premier groupe de l’histoire du punk, les Ramones. Joey, le leader, est contrarié : il aimerait pour une fois ne pas se disputer avec sa copine le soir de Noël. Il agite le drapeau blanc : « Merry Christmas, I don’t want to fight tonight with you ! »
Dreadlocks au vent et lunettes de soleil sur le nez, le Père Noël fait une halte en Jamaïque le temps de retrouver l’inimitable Freddie McGregor. Ce dernier célèbre la nativité en chantant l’ambiance particulière qui règne en ce jour de Noël : « Hip hip hooray, what a irie Christmas day ! » Du reggae chaloupé en hiver, c’est tout ce dont on a besoin.
Survolant le Missouri à basse altitude, le Père Noël embarque à bord de son traîneau Chuck Berry en costume rouge et cravate blanche. Guitare en main, le père du rock’n’roll encourage Rudolph, le 9ème renne du Père Noël : « Cours, Rudolph, cours ! », les enfants attendent leurs cadeaux !
Survolant la Grande-Bretagne, le Père Noël descend à Liverpool dans la maison familiale de l’ancien Beatles. L’incorrigible rêveur anglais ne peut pas s’empêcher de sortir sa guitare sèche pour chanter que tout va bien, que la guerre est finie, que l’année qui arrive sera super et que c’est génial : « War is over if you want it, war is over now, happy Christmas ! » Ah, les hippies…
Oui : on a beau être le Père Noël, on n’échappe pas à ce tube interplanétaire aux 291 millions de vues sur YouTube. Santa Claus est passé voir Mariah Carey, et cette dernière a été claire : cette année, elle ne veut pas de cadeaux. Tout ce qu’elle veut, c’est son boyfriend ! Décontenancé, le Père Noël ne s’éternise pas…
Et voilà. La tournée est finie. À présent, le Père Noël n’a qu’une seule hâte : garer son traîneau dans les rues sombres de Chicago et rejoindre l’immense Donny Hathaway. Donny chante à quel point ce Noël est spécial pour lui, il clame haut et fort qu’il est heureux d’être entouré de ceux qu’il aime : « My world is filled with cheer and you »… C’est beau… Une larme perle au creux de l’œil du Père Noël…