Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

L’Atelier de Suzanne Moi, moche et… succulent !

Ah, en voilà une initiative qu’elle est bonne !
Dans le petit village de Boô-Silhen, à proximité d’Argelès-Gazost, Virginie Dubertrand s’est lancée dans une singulière aventure culinaire qui allie le « bon » au « bien ». Son idée : récupérer, auprès des producteurs et des maraîchers du coin, les fruits et légumes trop « moches » pour être vendus aux consommateurs, et en faire des compotes, des confitures, des soupes et des coulis…

«Pour l’instant, je démarre ! Et mes recettes restent simples, mon but principal étant de cuisiner des produits qui aient le vrai goût du fruit ou du légume ! Mais je vais sans doute tenter de nouvelles expériences maintenant qu’arrive la saison des soupes… » s’enthousiasme Virginie Dubertrand. Et si vous y avez été attentif, vous remarquerez que le mot, par elle, a été lâché : « saison ». Parce que naturellement, la production de Virginie Dubertrand, elle est saisonnière, comme l’encourage sa démarche. Ses légumes et ses fruits proviennent pour l’essentiel des cultures du 65 et du 64 : circuit court et conscience écologique, cela a déjà tout pour nous plaire, mais si en plus c’est bon, on ne répond plus de rien !

Belle Lisse Poire

Ce qui est drôle, dans cette histoire, c’est que rien, si ce n’est le goût de cuisiner, ne prédestinait Virginie Dubertrand à une semblable carrière : ancienne de la « com », l’idée de recycler les fruits et légumes disgracieux lui est venu d’un reportage TV qui présentait une initiative approchante. Coup de foudre immédiat, réorientation subséquente, et voici que naît L’Atelier de Suzanne ! Suzanne étant par ailleurs le prénom de la grand-mère de Virginie, celle qui lui a donné, de ses mots même, « le goût de manger »…

Pour autant, ne prend pas le melon…

L’entreprise débute, mais commence déjà à se faire un nom. Les produits de l’Atelier de Suzanne, on les trouve sur la table du Viscos (!) à Saint-Savin, et quelques magasins ont commencé à les distribuer, ainsi de l’Authentic’ Saveurs des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre, du petit supermarché Vival de Sainte-Marie-de-Campan, ou de la Ferme Attitude, à Toulouse. Pas mal pour un début, non ? Si vous aussi vous voulez «y croquer», et que ces lieux de vente sont un peu loin de chez vous, rendez-vous sur les sites web de Locavor ou de la Ruche qui dit Oui : à vos commandes web… et bon appétit !

L’Atelier de Suzanne
2 Cami Deths Mails
à Boô-Silhen
Tél. 06 79 64 81 95

www.atelierdesuzanne.fr

Related Posts