Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Le Juste Prix Acheter une maison en période de crise : est-ce une bonne idée ?

On a choisi de sous-titrer cet article par une question : et cela, au vu du contexte, nous semblait clairement être la forme reflétant le mieux l’état d’esprit des particuliers aspirant à investir dans la pierre. L’heure est au doute, et à l’interrogation. Dans ces conditions, est-il bien judicieux de s’engager dans une démarche d’achat ?

On vous répondra : ça dépend. De votre situation personnelle, déjà : votre entreprise traverse-t-elle actuellement des difficultés économiques ? En prévoit-elle de prochaines ? Risque-t-elle d’engager des démarches de licenciement ? Votre position vis-à-vis du marché du travail n’a jamais été aussi prépondérante dans la balance de la décision que nous évoquons ici.

Taux bas, prix bas

Mais si tout va bien côté emploi, alors, la propriété vous attend ! Les instituts spécialisés en témoignent : le prix de l’immobilier, depuis quelques mois, est en quasi-­stagnation. Pas partout, naturellement, mais en France généralement, oui. Ajoutez à cela que les taux bancaires restent bas, et vous avez ce que l’on nomme habituellement «un alignement de planètes».

Force de conviction !

Reste la question des finances : encore une fois, si vous ne pouvez attester que votre emploi est, en quelque sorte, «sanctuarisé», il sera plus délicat de convaincre votre banquier de vos capacités de remboursement que dans les moments où l’avenir semble radieux. Obtenir un prêt en 2020, c’est plus difficile qu’en 2019, là aussi des études en attestent. Mais rien ne vous empêche, en revanche, de prendre un premier rendez-vous, et de croiser les doigts !

On vous aide !

Si vous débloquez les fonds nécessaires, alors vous pouvez décider de construire ou de racheter. Dans les deux cas, renseignez-vous bien : il existe de nombreuses aides institutionnelles pour vous aider à devenir propriétaire, ou pour vous aider à rénover le logement que vous possédez déjà… Prêt à Taux Zéro, Prêt Action Sociale, PSLA, PLAI, dispositif Pinel, Isolation à 1€, Ma Prim’Renov, etc… A vous l’achat et les travaux aidés, et la possibilité d’accéder à la propriété en minimisant vos coûts et en maximisant votre investissement !

Nécessaires recherches

Bien sûr, ces aides, en une seule page, on ne peut qu’en effleurer l’énumération, alors de là à en entamer le référencement et l’explicitation… Internet peut être votre premier allié pour obtenir des renseignements, mais rien ne vaut, cette étape franchie, le conseil et l’aide d’un professionnel du métier. Les constructeurs peuvent vous assister dans vos démarches, les spécialistes de la rénovation énergétique également… Ne reste plus qu’à vous lancer, et bientôt, vous pourrez peut-être franchir le seuil de votre nouveau chez-vous ? Si l’on a contribué à cela, même modestement : au Mag, on en est très heureux…

Related Posts