Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Le Pari et Les Nouveautés Saison 2020/2021

Faut-il encore trouver de bonnes raisons pour aller au théâtre ? Aller à la rencontre d’un monde imaginaire, une salle noire, un plancher qui craque sous les pas, une lumière, une respiration, une voix, des artistes… Et les yeux des spectateurs qui brillent plus que jamais. On y parle de la vie, on y rit, on y pleure, on y rêve… Ça vous tente ? Prenez le temps de découvrir le programme de nos deux salles de théâtre municipales. Le Pari, qui comblera votre curiosité et vous dévoilera tous les aspects de la création et Les Nouveautés pour de bons moments de détente. Après ces mois d’isolement, l’heure est à la rencontre.

Aux Nouveautés

La comédie est reine. Mais vous pourrez aussi vous délecter de beaux textes, philosopher en s’amusant, revisiter les luttes des femmes ou découvrir l’une des plus grandes énigmes du crime dans l’Angleterre victorienne.

Vendredi 9 octobre – Comédie
Les trois glorieuses de Bruno Druart. Trois animatrices de télévision se retrouvent en compétition et tous les coups bas sont permis ! Une satire du jeunisme régnant pleine d’auto dérision.
Vendredi 23 octobre – Comédie (report saison 2019/2020)
La fuite d’après «On ne sait comment» de Pirandello. Dans la cuisine d’un restaurant italien au bord de la faillite, rires et questionnements se côtoient dans cette comédie joyeuse et profonde.
Vendredi 6 novembre – Comédie
Dîner de famille de Joseph Gallet et Pascal Rocher. Les parents d’Alexandre sont fâchés depuis sa naissance. Celui-ci va tenter de les convaincre d’être les témoins de son mariage, à l’occasion d’un dîner qui pourrait partir en vrille…
Vendredi 27 novembre – Comédie
Oscar de Claude Magnier. De méprises en quiproquos, de catastrophes en mauvaises nouvelles, ce «pauvre» Bertrand Barnier, chef d’entreprise irascible, va vivre la journée la plus folle de son existence.
Vendredi 11 décembre – Comédie
Pense par toi même de Gérard Darier. Samy, un jeune de quartier séquestre Philippe, professeur de philosophie, afin qu’il rédige un des sujets du bac… Une rencontre improbable, subtile et hilarante.
Samedi 9 et Dimanche 10 janvier
Concert du Nouvel An – Direction Emmanuel Petit. L’Ensemble Instrumental Tarbes Hautes Pyrénées vous présente comme chaque année un programme éclectique et festif.
Samedi 23 janvier – One woman show
N°5 de Chollet avec Christelle Chollet. Le 5ème show de la diva de l’humour est rock et féroce ! Décoiffante et décoiffée, rebelle et blonde, l’humoriste sort sa griffe : sketchs, tubes, rythmes et impros.
Vendredi 12 février – Comédie
Le dindon d’après Georges Feydeau. Entre les anciens amants, les nouveaux soupirants et les épouses outragées, ce Feydeau explosif et déjanté nous tient en haleine pour savoir qui sera finalement «le dindon de la farce».
Vendredi 12 mars – One woman show
Pour que tu t’aimes encore avec Trinidad. Avec humour et tendresse, Trinidad s’amuse des modèles traditionnels et nous entraîne dans un voyage à la découverte de la puissance des femmes.
Vendredi 9 avril – Comédie
Bonne pioche ! De Bruno Druart et Patrick Angonin. Bienvenue dans les règlements de compte, où les vérités peuvent être bonnes à dire (Ou pas !) Quiproquos, coups bas, répliques cinglantes et irrésistibles au menu d’un quatuor déchaîné.
Samedi 17 avril – Danse
Roméo et Juliette par la Compagnie François Mauduit. Dans une chorégraphie néo classique, François Mauduit revisite ce chef-d’œuvre intemporel pour exalter tout son drame et sa sensualité.
Vendredi 7 mai – Comédie policière
Le cercle de Whitechapel de Julien Lefebvre. Londres, 1888. Un membre de la gentry londonienne va s’entourer d’un romancier, d’un directeur de théâtre, d’un journaliste et d’une femme médecin pour résoudre une des plus grandes énigmes criminelles de l’histoire.


Programme complet sur www.theatre-tarbes.fr
Les Nouveautés

Au Pari

Vous pourrez voir des acrobates déjantés, une famille déchirée, un Tour de France, un Petit Chaperon rouge revisité, une immersion dans la littérature russe, des danseurs dopés au sucre, un retour dans l’Espagne franquiste et une performance alliant la poésie, la voix et les arts plastiques.

Octobre
Tutti Frutti (Cirque Cie L.P.M. Los Putos Makinas). À travers un ensemble de performances acrobatiques et burlesques, convoquant des situations improbables, les jongleurs de la Cie L.P.M. questionneront les valeurs de la société qui habitent chacun de nous.
Novembre
Rachel (Théâtre Cie By Collectif) Cette création, librement inspirée du film Rachel getting married de Jonathan Demme, explore les liens visibles et invisibles qui tissent une famille. Ici, les non-dits et les fantômes s’invitent aux noces…
Novembre
Ma petite reine (Théâtre Cie Théâtre du Gaucher) Jacques, cycliste amateur, embarque toute l’équipe d’un EHPAD, soignants et soignés, dans un Tour de France imaginaire où se mêlent histoire personnelle et Histoire du Tour.
Décembre
La Finta Nonna (Théâtre Tide Company) Dans cette réécriture du Petit Chaperon rouge, les chasseurs seront peureux, les grands mères frivoles, les loups dangereux et les petites filles autonomes…
Février
Expérimentation Karamazov(s) (Théâtre Cie Un homme s’énerve) À partir du roman « Les frères Karamazov » de F. Dostoïevski, la Cie un homme s’énerve vous propose une variation théâtrale en prise avec la langue et la polyphonie dostoïevskienne.
Mars
Glucose (Danse Cie Hors Sol) Les corps des danseurs, explosifs et jaillissants, sont animés par une source d’énergie : le glucose. Jusqu’à ce que des morceaux de sucre, de plus en plus grands, envahissent le plateau.
Mars
La Cuve (Théâtre Cie Monnaie de singe) Un fils républicain et son beau frère phalangiste se retrouvent dans la même cachette : une cuve au cœur de la maison familiale. Cette cohabitation improbable pourrait avoir des conséquences dramatiques…
Juin
Sous prétexte deux (Performance artistique Cie Art’can)
Elle, Râjel, est musicienne, performeuse et poète. Lui, Pedro, peint, écrit et dessine à vif. Ensemble ils cherchent à exprimer l’urgence de se dire dans un monde en plein tumulte et changement.

À noter : Les répétitions sont publiques et gratuites. En marge des résidences, le Pari organise des lectures, des expositions, des ateliers et des projections. Dates et horaires des spectacles sur www.lepari-tarbes.fr

Le Pari
21, rue Georges Clemenceau à Tarbes
Tél. 05 62 51 12 00
Tarifs : 8 et 12E – Avant-première : 5E

Related Posts