Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Le Rucher du Mourle Le miel, c’est leur rayon !

Joli vallon que celui où coule la Mouscle, à l’est de Lestelle-Bétharram ! On y empreinte une petite route sinueuse qui se débobine au pied des collines, et l’on arrive, après quelques kilomètres, au pied d’une allée filant tout droit vers une vieille propriété…

Cette allée, elle est bordée d’un champ de phacélies qui exposent leurs belles teintes violettes, et sur lesquelles butinent, par milliers, les abeilles de Nicolas et Cathy Lhospice. Vous voilà rendus : bienvenue au Rucher du Mourle !

Hmmm…

Si l’on vient rendre visite à ce couple d’apiculteurs, c’est évidemment d’abord pour réapprovisionner ses placards ! Miel de ronces, miel de tournesol, miel de tilleul, miel de printemps… Il y a du choix, et, déontologie oblige, au Mag on s’est mis en tête de tout goûter : notre petit-déjeuner s’en est trouvé grandement amélioré !

La vie d’abeille

Le miel du Rucher du Mourle est certes délicieux, mais il y a d’autres raisons de rendre visite à la famille Lhospice. Haranguez vos enfants : aujourd’hui, on apprend tout sur la vie des abeilles et le métier d’apiculteur ! En juillet et en août y est en effet proposé une petite visite tous les après-midis sur réservation), devant une ruche vitrée où l’on peut voir s’affairer les petites ouvrières. On discutera rôle de chacune, reproduction, biodiversité, avant d’être invité à une petite dégustation. Et chacun de repartir avec son petit pot de miel sous le bras : on s’assurera ainsi, comme on l’a fait au Mag, de réenchanter à coup sûr son petit-déjeuner !

Rue du Mourle, à Montaut
Tél. 05 59 06 39 01
www.lerucherdumourle.fr

Related Posts