Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Le Sentier Pieds-nus du Vallon La nature à vos pieds !

Sitôt sorti du ventre de leur mère, petits garçons et petites filles se retrouvent équipés d’une armada d’accessoires inventés pour leur rendre la vie plus agréable : s’il fait froid, on les vêtira de coton et de laine, si le soleil tape, on les couvrira d’un chapeau, et si le sol est rêche, on protégera leurs petits pieds, naturellement, dans de solides chaussures de cuir et de caoutchouc…

Il existe cependant un endroit, en Bigorre, où l’on peut retrouver partiellement l’état de nature ! Le sentier pieds-nus de Montgaillard permet en effet de se débarrasser, le temps d’une petite randonnée, de ce qui ordinairement nous sépare de la terre… Déchaussez-vous ! L’occasion vous est donnée de redécouvrir que vos plantes de pied sont, elles aussi, des surfaces sensibles.

Textures

Le sentier pieds-nus de Montgail­lard, long d’environ un kilomètre, bien abrité dans les sous-bois, est un parcours expressément conçu pour étonner vos petons, ainsi que ceux de vos enfants ! Pierres lisses, bois dur, argile dans laquelle on s’enfonce et on patauge, billes d’argiles, petits galets, paille mœlleuse, prairie douce : le principe du sentier pieds-nus, c’est évidemment de se confronter à différents environnements tactiles, sur lesquels on se hasarde en ne se fiant qu’à la perception de ses extrémités inférieures.

Délassement

Évidemment, les autres sens sont également en éveil : le petit vallon que l’on arpente, sauvage malgré l’intervention de l’homme, a tout ce qu’il faut pour promettre à ses visiteurs une véritable « reconnexion » avec la nature. Si c’est les pieds qui sont effectivement au contact, c’est la tête qui en profite : et l’on sort de cette petite promenade dans un état de décontraction remarquable, à vouer ses prières à la grande déesse de la réflexologie ! Naturellement, l’endroit plaît particulièrement aux enfants : le parcours est ludique à souhait, et l’idée de tremper ses petons dans un ruisseau ou dans un marigot de boue est, pour les plus jeunes, particulièrement séduisante… Par ailleurs, il y a sur place de quoi jouer, après la marche, avec de l’argile, des pierres et des rondins de bois : et, que les parents se rassurent, également de quoi se laver les pieds avant de réenfiler ses chaussures. Même si, après cette expérience, il faut bien le dire : on s’en passerait bien !

Le Sentier Pieds-nus du Vallon
Route de Lourdes à Montgaillard
Tél. 05 81 59 91 18
Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 pendant les vacances.

Related Posts