Les Grimpeurs des Gaves : À flanc de falaise

VIGNETTE 03 P22 321 SHIVA
Shiva : Bienvenue dans le printemps !
mai 12, 2025
BIGORRE MAG N321.indd
AL Escaliers Création : Toujours plus haut
mai 12, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 02 P8 321 GRIMPEURS

VIGNETTE 02 P8 321 GRIMPEURS

Ils grimpent les falaises tels des isards, défient le vide à la manière des gypaètes barbus, escaladent les Pyrénées comme des bouquetins, organisent des « Nuits des Lézards »… Qui sont-ils ? Que font-ils ? Où vont-ils ? Rencontre avec Les Grimpeurs des Gaves !

 

Les Grimpeurs des Gaves est une association basée à Argelès-Gazost. Ses membres ne se contentent pas de pratiquer la grimpette : ils équipent les falaises, organisent des événements, des formations, et portent un projet de salle d’escalade. Amis lecteurs, enfilez votre casque et votre baudrier : on quitte le plancher des vaches !

 

La grimpette dans le sang

L’histoire commence en 2018 avec un constat : « À Argelès, il n’y a pas de salle d’escalade digne de ce nom, explique Sonia. Il manque un lieu d’entraînement pour réunir les grimpeurs ». Sonia est membre du bureau de l’asso ; elle est monitrice d’escalade et conseillère en mobilité sur Tarbes. « Pour s’entraîner sur des structures modernes, les grimpeurs de la vallée doivent se rendre à Gèdre ou à Tarbes ». L’association a été créée pour défendre ce projet ; les falaisistes (spécialistes de l’escalade de falaises) ont ensuite rejoint le mouvement afin de promouvoir leurs activités, aménager le secteur et le rééquiper en fonction des besoins. Aujourd’hui, l’asso regroupe pas moins de 80 amoureux de l’escalade.

Grimpe sur le mur extérieur d’Arrens Marsous

 

Dégainez les perceuses

Si vous randonnez dans les Pyrénées, il est possible que vous ayez déjà croisé de drôles d’humains perchés le long des falaises, en train de faire des trous dans la montagne avec un gros marteaupiqueur. Pas de panique ! Il s’agit probablement des Grimpeurs des Gaves : chaque année, ils organisent des sessions de rééquipement pour vérifier les points d’ancrage et les changer si besoin. Et puis n’exagérons rien : il ne s’agit pas de marteaux-piqueurs, mais de petites perceuses totalement inoffensives pour nos bonnes vieilles ­Pyrénées. Au fait, Sonia, quel est votre spot préféré ? « J’adore le Larribet : derrière le refuge, il y a de grandes voies, on y trouve le plus beau rocher des Pyrénées, un granit qui semble comme sculpté. Tout le coin est magnifique ».

 

 Grimper au sec

La création d’une salle d’escalade à Argelès permettrait d’organiser des entraînements, des sessions d’initiation, des formations, etc. Les grimpeurs pourraient ainsi pratiquer leur passion pendant la saison hivernale, ou encore quand le temps ne se prête pas à se rendre en montagne. Faute de financement, le projet est pour le moment en stand-by : « Officiellement, il y aura une salle, mais on n’a pas de date. En attendant une grande salle, on pourrait faire une salle de bloc (un gymnase avec des murs bas et des tapis pour amortir les chutes), ça permettrait de travailler des mouvements très explosifs. Les enfants adorent ça : les collèges et lycées pourraient y amener les élèves. Ça fait partie de nos pistes de réflexion ».

 

 Cordée de confiance

Les Grimpeurs des Gaves ne font pas que grimper : ils entretiennent également un lien avec les autres usagers de la montagne. Exemple : ils dialoguent avec les chasseurs et se tiennent au courant de leurs présences respectives, histoire de partager l’espace en toute entente et en toute sécurité. Si vous souhaitez découvrir l’univers de l’escalade et prendre un peu de hauteur, n’hésitez pas à les contacter. Sachez que c’est un sport qui muscle autant le physique que le mental : ça aide à canaliser l’énergie, à renforcer la concentration, la confiance en soi et en ses coéquipiers, mais aussi à travailler l’équilibre, l’endurance, la gestion du stress… Pas mal, non ?

 

 

 

La Nuit des Lézards

Chaque année, les Grimpeurs organisent La Nuit des Lézards, un événement devenu incontournable pour tous les amoureux de la grimpette, mais aussi pour tous les curieux qui souhaitent découvrir cet univers. Il s’agit d’une soirée de projections : « On propose en général trois films autour de l’escalade, avec une buvette et une tombola ». Cette année, La Nuit des Lézards aura lieu le 23 mai (au cinéma d’Argelès à 20h) : « On a un super film tourné à Majorque sur une activité nommée le “psychobloc” : le grimpeur part depuis un bateau au pied de la falaise, il monte sans corde, et s’il tombe, il chute dans l’eau ! ». Images époustouflantes garanties ! L’an dernier, la salle était pleine à craquer ; le Mag vous recommande chaudement de réserver l’avance (voir lien ci-dessous) si vous comptez vous y rendre. « On aime faire voyager les gens, même ceux qui ne grimpent pas, et il est important de créer du lien ; ça fait du bien de se rassembler ». Grimper, prendre de la hauteur, tisser des liens… et tout ça sans prise tête… Voici un programme 100 % approuvé par le Mag !

 

Réservations : billet.grimpeursdesgaves.fr – blog.grimpeursdesgaves.fr

Facebook