Les Pyrénées couleur reggae : Vibrations Caribéennes

VIGNETTE 03 P19 329 AL ESCALIERS
AL Escaliers Création : Des prix… suspendus !
octobre 14, 2025
329 ECOUTER VOIR couv BAT 2.indd
La Mutualité Française H-P : Écouter Voir, les centres pour tous
octobre 14, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 02 P8 329 REGGAE

VIGNETTE 02 P8 329 REGGAE

Le 17 octobre, une soirée ciné-concert autour des Caraïbes est organisée à Tarbes par Le Parvis, I&I Movement, 97 KA et le Plan B. Voici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la fameuse « culture sound system ».

Le reggae résonne depuis de longues années dans les montagnes pyrénéennes, notamment grâce à des passionnés qui s’appliquent à faire vivre le mouvement. Des évènements sont régulièrement organisés, comme les Reggae Fridays au Plan B, ou la soirée Caribbean Vibrations du 17/10. Rencontre avec I&I Movement.

Reggae Fridays

Depuis un an, l’association locale I&I Movement propose tous les mois une soirée « Reggae Fridays » au Plan B, bar à bières tarbais à la programmation riche et variée. Un vendredi par mois, le public vient se déhancher aux rythmes syncopés du roots, ska, dancehall, rocksteady, reggae-hip-hop… : « On invite des Djs qui viennent jouer leurs sélections autour d’un sound system, le Heartical Heights sound system » explique Fijah, l’un des fondateurs de l’association. Les soirées sont ouvertes à tous, l’entrée est gratuite, l’ambiance est à la fête ; prochaines dates ? Les vendredis 17 octobre et 14 novembre. Welcome !

Les sources du sound system

Les sound systems sont nés en Jamaïque dans les années 1950. Traditionnellement, il s’agit d’un collectif de Djs, chanteurs et ingénieurs du son qui se réunissaient autour d’une sono mobile pour faire danser le public. La musique qu’ils jouaient, du reggae sous toutes ses formes, décrivait la réalité de l’époque en abordant des thématiques modernes, sociétales, spirituelles. Le vent de fraîcheur fut tel qu’il a soufflé sur la planète entière : voilà pourquoi, en Bigorre comme dans le reste du monde, des passionnés organisent aujourd’hui des danses, des soirées, construisent des systèmes de sonorisation, etc. Dans le 65, il existe de nombreux collectifs reggae ; chaque « sound system » propose une identité qui lui est propre et une couleur musicale particulière.

Discomobile des Caraïbes

Un sound system évolue constamment : les amplis sont bidouillés, des éléments sont ajoutées, les enceintes sont bricolées… L’idée est de viser la meilleure qualité sonore. Fijah, quelle est la différence avec les discomobiles qui animent les bals de la région ? « C’est le même concept : des passionnés amènent des lights, une sono et des platines pour faire danser les gens. La nuance est surtout au niveau de la musique : les sound systems sont dédiés au reggae ». Sont-ils conçus pour envoyer plus de basses que la moyenne ? « La musique est une vibration ; on cherche à la ressentir physiquement avec des basses lourdes et profondes, car ça correspond à la musique jamaïcaine, mais pas forcément fortes en volume ». Est-ce que ces basses si caractéristiques peuvent créer des soucis de voisinage, lors des évènements ? « Ça peut arriver… Ça dépend des cultures. Dans d’autres pays, c’est le contraire : les gens sont rassurés quand ils entendent des “vibes” ! (rires) ».

Porter la voix

Créée par une poignée de passionnés en 2007 dans le Val d’Azun, l’asso I&I Movement a pour but de distiller la musique jamaïcaine : « Il y a 20 ans, les seuls endroits où l’on pouvait écouter du dancehall étaient les sound systems : ça ne passait ni à la radio ni à la télé, et Internet en était à ses débuts ». En 2008, les membres d’I&I Movement créent « Heartical Heights » : « C’est le nom du sound system, il diffuse du reggae dans les évènements qu’on organise : c’est le porte-voix de l’association ».

Caribbean vibrations

La soirée du 17 octobre est née d’un partenariat entre I&I Movement, Le Parvis, 97 KA (association culturelle tarbaise qui propose des événements autour du Gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne) et le Plan B. À 19h, Le Parvis accueillera le public avec un apéro offert, puis 97 KA fera une démo de percussions et de danses traditionnelles. Ensuite, place au cinéma avec la diffusion du film Zion, une fiction qui évoque la réalité de la jeunesse des DOM-TOM. Une fois le film terminé, direction le Plan B pour l’after avec deux Djs guadeloupéens invités par Heartical Heights : DJ Leta et DJ King, spécialisés dans le dancehall kreyol. N’hésitez pas à venir faire le plein de « vibes » ! (10 € – réservations par mail à reservation@parvis.net)

 

Facebook – Instagram : Heartical Heights Sound