Mairie de Tarbes : Le plan vélo s’installe !

horoscope scaled
Horoscope
du 28 avril au 11 mai 2025
avril 28, 2025
VIGNETTE 03 P22 321 SHIVA
Shiva : Bienvenue dans le printemps !
mai 12, 2025
Afficher tous
Female friends enjoying bicycle ride

Female friends enjoying bicycle ride

À Tarbes, le nouveau plan vélo se met en place pour faciliter la vie des cyclistes. Aujourd’hui, le Mag vous propose un zoom sur un point précis : le double sens pour les cyclistes dans les rues limitées à 30 km/h.

 

« La vie, disait Albert Einstein, est comme une bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Le Mag, qui souscrit pleinement à cette analyse, ajouterait un petit complément : « Et il est également important de bien regarder les panneaux ! ».

 

 Les rues à double sens pour les vélos

Grâce au plan vélo, les choses évoluent à Tarbes : dorénavant, certaines rues à sens unique où la vitesse est limitée à 30 km/h peuvent être empruntées dans les deux sens par les cyclistes. Comment les repérer ? Toutes les rues concernées sont équipées des panneaux ci-contre, qui signifient que les vélos ont le droit de circuler dans les deux sens. Pour plus de clarté, des pictogrammes « vélo » sont ajoutés sur la route.

 

 30 km/h, panneau rond : une rue

Rappelez-vous : lorsque vous voyez un panneau rond de limitation de vitesse, cela signifie que c’est la rue sur laquelle vous vous trouvez qui est concernée. Ces panneaux ronds, blancs et cerclés de rouge se trouvent au début de la portion de route où la vitesse est limitée. La restriction prend fin soit à la prochaine intersection, soit au panneau de fin d’interdiction.

 

 30 km/h, panneau rectangle : une zone

Deuxième cas de figure : lorsque vous apercevez le panneau ci-contre (panneau rectangle blanc bordé de rouge sur lequel il est inscrit « Zone 30 »), cela signifie que la restriction de vitesse à 30 km/h s’applique non seulement à la route sur laquelle vous vous trouvez, mais aussi à toute la zone environnante, c’est-à-dire à toutes les rues sécantes qui ont un point d’intersection avec la voie où est implanté le panneau. La restriction prend fin au panneau de fin de zone.

 

 On respire !

Le but de ces aménagements, adoptés dans le cadre du Plan vélo de la Mairie de Tarbes, est d’apaiser le cadre de vie et faire baisser l’accidentologie. Réduire la vitesse permet de faire baisser non seulement le nombre d’accidents, mais aussi la gravité de ces accidents. C’est certain : à l’avenir, il va devenir tellement pratique de circuler à vélo que de plus en plus de monde se tournera vers les mobilités douces. Et ça, c’est une excellente nouvelle !

 

www.tarbes.fr