Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Maison Carrée de Nay La beauté demeure !

Sur la place centrale de la ville de Nay, on peut difficilement
la louper : quand les arcades de toutes les autres bâtisses qui lui sont mitoyennes sont rondes, les siennes sont orthogonales. Est-ce à cela que tient son nom de Maison Carrée, ou au fait que sa largeur égale sa hauteur ? Le point, apparemment, est toujours discuté…

On s’avance dans la cour, et l’on découvre, accrochée à son mur ouest, un très bel empilement de galeries à l’italienne, qui ne font certes pas partie du répertoire architectural classique en Béarn ! D’aucuns disent que celui qui les a bâties est le même artiste responsable de la transformation renaissance du château de Pau. Difficile, toutefois, d’en être parfaitement sûr…

Histoire

Au moment de sa construction, au XVIe siècle donc, la Maison Carrée était la propriété du riche marchand Pedro Sacaze, qui n’entendait pas, semble-t-il, vivre dans une demeure qui ne serait pas frappée du sceau de l’exception. Il n’en fut pas le seul habitant, bien sûr : la maison tomba même un temps dans l’escarcelle de Jeanne d’Albret ! Elle appartient aujourd’hui à la ville, qui s’est fait un devoir, depuis deux décennies, de l’ouvrir au public.

Coup double !

La Maison Carrée de Nay, c’est deux rendez-vous en un ! L’endroit accueille en effet un espace d’exposition, assez vaste puisqu’il s’étalonne sur plusieurs étages, et également un musée, qui de collection d’objets bigourdans anciens est aujourd’hui devenu Musée du patrimoine industriel de la plaine de Nay. On y découvre de nombreux outils liés, par exemple, aux métiers de tisserand, de cordelier, de chapelier (dans l’art de produire les bérets, naturellement !), et une documentation complète pour les accompagner.

Belle nature…

Côté expo, c’est l’artiste Jean-Marie Tarance qui est à l’honneur cet été : on découvre ses œuvres avec beaucoup de plaisir, et l’on se réjouit par ailleurs de cette sélection exclusivement picturale (la peinture est décidément très en vogue aujourd’hui dans les espaces d’exposition !). Ses paysages, très décoratifs, très colorés, se dissolvent parfois dans une abstraction qui demeure toujours équilibrée et composée, et qui dit bien le métier du peintre. Avis aux contemplatifs : voilà un voyage artistique dont on émerge, il faut bien le dire, extrêmement zen et détendu…

Parcours

Ne serait-ce que pour jeter un œil à son architecture vraiment remarquable, la Maison Carrée vaut le détour ! Si vous y passez, n’hésitez pas non plus à vous promener dans Nay, bastide parfaitement orthogonale où l’on découvre, entre autres, le Musée du béret et le centre d’art de La Minoterie. Une jolie ville où il fait bon flâner, et que l’on aime beaucoup, au Mag…

Maison Carrée de Nay
13 Place de la République, à Nay
Tél. 05 59 13 99 65
facebook: Maison Carrée Nay

Related Posts