Manon Chapus-Dasque : Chevauchée victorieuse

VIGNETTE 07 P28 306 EN VADROUILLE
Lac d’Ilhéou : Il est où, le bonheur ?
septembre 2, 2024
VIGNETTE 05 P14 306 GUILLAUME
« Vers la lumière » : 24h de solidarité
septembre 2, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 06 P26 306 MANON

VIGNETTE 06 P26 306 MANON

Cet été, une Bigourdane s’est brillamment illustrée lors des championnats de France d’équitation. Rencontre avec Manon Chapus-Dasque, Championne de France 2024 !

 

Manon est une jeune Juillanaise de 15 ans qui pratique le CSO, Concours de Saut d’Obstacles. Le 23 juillet dernier, elle a décroché la première place du concours national (club 2, cadet 1, excellence) à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher ; ni une ni deux, le Mag a enclenché son plus beau galop pour aller recueillir ses impressions.

 

 Cheval de bataille

C’est aux Écuries du Bouscarou, à Odos, que Manon pratique l’équitation depuis 5 ans. En juillet dernier, elle s’est rendue aux championnats de France : « À la base, j’y allais surtout pour kiffer. Je ne pensais pas que je pouvais gagner, même si j’avais la victoire dans un coin de la tête ». Durant les trois jours de compétition, elle a brillamment prouvé ses qualités à chaque étape, et lors de la finale, elle a carrément cartonné : elle a géré la pression et s’est imposée à la première place du podium. La très grande classe !

 

 Miser sur le bon cheval

Cette victoire, Manon la partage avec Telly, la jument avec qui elle a remporté le titre : « Telly était la jument de François Vignes, le créateur des Écuries du Bouscarou. Entre elle et moi, ça a tout de suite matché : on a le même caractère ». Comment ça, le même caractère ? « Elle est très têtue ! (rires) Elle a autant envie de gagner que moi, donc on a trouvé un terrain d’entente. Quand elle fait confiance à son cavalier, elle peut l’amener très loin ». Justement, que faut-il faire pour gagner la confiance d’un cheval ? « Il n’y a pas de secret, chaque cheval est différent. Il faut trouver les bons boutons, et s’entraîner le plus possible ».

 

 Le pied à l’étrier

Lors des championnats, Manon a pu compter sur son coach Nicolas Vignes pour la canaliser et l’accompagner vers la victoire : « Sans lui, je n’aurais pas eu le titre. Avant la finale, j’avais beaucoup de stress ; il m’a rassurée et m’a aidée à me concentrer sur ce que j’avais à faire ». L’entourage de la jeune championne est unanime : ce qui fait la différence avec ses adversaires, c’est son mental de guerrière. Le Mag ne doute pas qu’on la reverra bientôt au plus haut niveau ; en attendant, Manon vient de rentrer en Seconde au lycée Marie-Curie, et elle a des objectifs bien définis : « Continuer les concours, obtenir des résultats, et… kiffer ! (rires) ». Un dernier mot ? « Un grand merci à mes coachs : Nicolas, Manon et Chloé, et merci à mes copines. Et… croyez en vous, car tout est possible ! ». Merci, Manon !