

Une fois par mois, les Bigourdans ont la chance de pouvoir assister à un moment unique : une heure d’audition d’orgue avec Marc Meyraud au sein de l’église du Sacré-Cœur, à Lourdes. C’est gratuit, c’est ouvert à tous, et c’est chaudement recommandé par le Mag.
Le dernier dimanche de chaque mois, Marc Meyraud joue sur l’orgue du Sacré-Cœur des œuvres tirées de son répertoire riche et varié. Voilà de quoi réchauffer les oreilles – et les cœurs – en ce début d’hiver.
À Lourdes, l’orgue de l’église du Sacré-Cœur est aussi splendide qu’imposant. Marc en est le titulaire (tout comme celui de l’église St Jean, à Tarbes) : « Cela ne veut pas dire qu’il m’appartient, mais que je suis chargé de son entretien et de son fonctionnement ; j’en suis responsable, et j’en dispose. C’est un orgue classique de style allemand du XVIIIe siècle que j’ai fait construire il y a trente ans ». Le but des Heures d’Orgue est de permettre au plus grand nombre de découvrir des œuvres de tous les pays et de toutes les époques, jouées sur cet instrument exceptionnel.
Après plusieurs années de travaux, l’église du Sacré-Cœur a été officiellement inaugurée le 30 août dernier : « J’ai profité de son ouverture pour commencer ce “festival permanent”, avec une date par mois », explique Marc. Les trois premières éditions furent un véritable succès ; le prochain rendez-vous est le dimanche 25 janvier, de 16h30 à 17h30. Marc possède un énorme répertoire : il est capable de jouer plus de 12 000 œuvres, écrites par 800 compositeurs différents ! « Je peux jouer un millier d’heures sans jamais m’arrêter », assure-t-il. Avec toutes ces références, comment choisir les morceaux joués lors des auditions ? « Je procède par ordre alphabétique, avec le nom des compositeurs : une lettre à chaque concert. De A jusqu’à Z ! »
Marc prépare avec un soin particulier les auditions qu’il propose au public : « Je suis très exigeant sur la qualité, mais il faut que ça soit facile à écouter. Les Heures d’Orgue sont pensées comme un spectacle de scène : il y a des alternances, de la couleur, du mouvement… Il faut que ce soit chatoyant, que ça raconte quelque chose ». Pour faciliter l’immersion du public, un programme contenant des commentaires sur les œuvres jouées est distribué gratuitement. Attendez-vous à un voyage inédit : « J’essaie de mélanger les pays et les époques, depuis les débuts de la musique imprimée au XVe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les styles ne sont pas du tout les mêmes. C’est très amusant de coller une musique du XVe avec une musique du XXe : ça peut parfaitement s’enchaîner, et les gens ne se rendent pas compte qu’il y a parfois cinq siècles d’écart entre deux morceaux consécutifs ». Êtes-vous prêts pour le prochain voyage musical ? Décollage le 25 janvier à Lourdes !
Les Heures d’Orgue, tous les derniers dimanches de chaque mois, de 16h30 à 17h30 à l’Église du Sacré-Cœur (Lourdes) – gratuit et ouvert à tous.