Marcher sur la neige : Raquettes, poudreuse et Pyrénées

VIGNETTE 01 P16 334 MARGUERITE
Maison Marguerite : L’excellence pour votre peau
février 2, 2026
VIGNETTE 07 P24 334 CHANDELEUR
La Chandeleur : Tous aux poêles !
février 2, 2026
Afficher tous
VIGNETTE 08 P22 334 SPORT

VIGNETTE 08 P22 334 SPORT

Voilà un sport de plus en plus pratiqué en Bigorre, et pour cause : c’est cool, agréable, reposant, vivifiant, dépaysant, accessible… Chaussez vos raquettes, on vous emmène en rando !

Lorsqu’on a proposé au Mag de faire une journée raquettes, nous avons répondu : « Une journée entière à jouer au tennis ? Bof… ça va être épuisant ». Une fois de plus, nous étions à côté de la plaque. Et même à côté de la plaque de verglas.

Castor jovial

Marcher sur l’eau, ça vous dit ? Oui, amis : la neige, c’est de l’eau solidifiée. C’est comme ça. Aujourd’hui, les raquettes ne sont plus réservées aux trappeurs qui arpentent la montagne pour piéger les pauvres petits castors : tout le monde peut se faire, pour le plaisir, une balade dans la neige. Et quand on a la chance de vivre dans les Hautes-Pyrénées, ça serait dommage de s’en priver, tant cette pratique (qui connaît un véritable renouveau) peut s’avérer plaisante. Et là, on ne plaisante pas.

En avant, marche !

Le but, vous l’aurez deviné, est de marcher sur la neige sans s’enfoncer : la surface élargie de la raquette permet de ne pas se retrouver avec de la poudreuse jusqu’au menton. Ce qui est hyper pratique, c’est qu’il n’y a pas besoin d’apprendre de technique particulière comme pour le ski, le snowboard, le bobsleigh ou le patin à glace : il suffit de marcher, tout simplement. C’est facile, et c’est à la portée de tout le monde. Dites-vous bien une chose : si la rédaction du Mag y arrive (alors qu’on passe le plus clair de notre temps assis devant un écran d’ordinateur), alors vous y arriverez aussi. Promis.

La quête de la raquette

Soyons honnêtes : il est possible que ça tire un peu au niveau des mollets, surtout au début, surtout dans les montées, surtout si vous avez – comme nous – une fâcheuse tendance à la sédentarité. Mais que cela ne vous rebute pas : c’est loin d’être de la torture ! Pareil pour le cardio : il va devenir un peu plus intense, mais tout en douceur, sans brutalité. Côté matos, c’est vite vu : des vêtements chauds, des chaussures imperméables, et on est bons. Quant aux raquettes, elles sont aujourd’hui légères et simples à chausser. Les prix sont accessibles, et si vous préférez tester avant d’acheter, vous pouvez opter pour une location (ça se trouve facilement dans le coin, surtout dans les stations).

Aller dans les vallées

Question ultime : où pratiquer ? La réponse est comme l’Adour : elle coule de source. Vous pouvez raquetter (pas « racketter », hein !) partout où il y a suffisamment de neige. Ce qui est sympa, c’est de s’aventurer sur les sentiers balisés : vous pourrez ainsi allier plaisir et sécurité. N’allez pas nous déclencher des avalanches en allant randonner n’importe où ! Dans le 65, l’hiver offre un terrain de jeu géant : forêts, plateaux, vallées, estives enneigées… Faites marcher votre imagination, puis faites marcher vos jambes, vous ne le regretterez pas. À vos raquettes ! Prêts ? Jeu, set, et match pour le Mag !

 

 

P22 334 SPORT 01