Maud Briand : L’art au service de la nature

VIGNETTE 04 P26 ASMT
ASMT : Rencontre avec les Infirmières Santé au Travail
septembre 19, 2022
VIGNETTE 02 P22 FCE
FCE France, Femmes Chefs d’Entreprises « Seules, nous sommes invisibles. Ensemble, nous sommes invincibles » !
septembre 19, 2022
Afficher tous
VIGNETTE 03 P08 Maud briand

VIGNETTE 03 P08 Maud briand

Maud Briand est illustratrice naturaliste. C’est une artiste singulière au style personnel et poétique ; lorsque nous avons découvert son travail, nous l’avons immédiatement appelée. Pourquoi ? Mais parce que l’on pense à vous, chers lecteurs, et que l’on a absolument tenu à vous présenter l’excellent coup de crayon de Maud !

Maud est installée dans la vallée de Castelloubon. Son métier est de créer des illustrations naturalistes, c’est-à-dire des dessins animaliers, des croquis et aquarelles sur le thème de la faune, la flore, les paysages… Elle est très sensible à la question environnementale, et traduit grâce à son art l’amour qu’elle porte à la nature.

Un parcours atypique

« J’ai grandi en Bretagne, nous raconte-t-elle, mais j’ai toujours eu une très forte attirance pour la montagne. J’ai fait des études de Biologie et Écologie, puis j’ai atterri dans les Pyrénées en 2001 en tant que chargée de mission naturaliste, en commençant par une étude sur le Néouvielle ». Le dessin, quant à lui, s’est imposé de façon progressive dans la vie de Maud : « J’ai débuté tout doucement en 2008, mais je peignais très peu, c’était très anecdotique ». Puis tout a subitement pris une autre dimension en 2015 : « Un jour, j’ai eu un vrai revirement dans ma tête : je n’avais plus qu’une envie, c’était peindre et dessiner, et du jour au lendemain je ne me suis plus arrêtée ». Maud est totalement autodidacte : « J’ai travaillé le dessin comme une forcenée tout en exerçant mon métier, et en 2018 je suis devenue illustratrice pour une association naturaliste ». Elle s’est également mise à son compte, et sa micro-entreprise s’est développée avec succès : aujourd’hui, Maud est entièrement indépendante. « Depuis trois ou quatre ans, ça commence vraiment à bien marcher, se réjouit-elle. Je travaille pour mettre en valeur le patrimoine naturel des territoires et suis sollicitée pour ça par différentes structures de type collectivités territoriales (départements, communautés de communes…), syndicats mixtes de bassins versants, offices de tourisme, parcs naturels, asso naturalistes… »

« Ce que je veux ! »

Ce qu’affectionne particulièrement Maud, c’est le travail traditionnel : « Ce que j’aime avant tout, c’est le papier, le crayon, la peinture, c’est mettre les doigts dedans… Je travaille assez rapidement, je suis toujours en recherche de spontanéité ». Ce qui nous a particulièrement plu dans son travail, c’est cette manière qu’elle a de s’affranchir des codes : « Ma spécialité est de mélanger toutes les techniques. Je ne respecte aucune règle particulière. Le dessin est surtout un ressenti pour moi, une esthétique que j’éprouve, et je fais exactement ce que je veux. C’est d’ailleurs mon credo : je fais ce que je veux ! (rires) » Malgré sa solide expérience, Maud passe encore beaucoup de temps à essayer de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, et cela lui permet d’approfondir et de préciser son propre style. Elle n’est absolument pas dans une démarche académique : « Je suis libre, en aucun cas je n’entends dessiner quelque chose qui ne me plaît pas, ni respecter des règles qui ne me conviennent pas ». Ça, c’est dit !

Déclaration d’amour

Depuis qu’elle vit en Bigorre, Maud est tombée sous le charme des Pyrénées : « J’adore peindre des paysages de prairies, des montagnes, des vieilles pierres, des granges… », nous dit-elle. Au cours de notre discussion, c’est une véritable déclaration d’amour aux Pyrénées que Maud nous a livrée. Ses mots étaient tellement emplis de justesse et de poésie que nous avons décidé, de notre propre chef, que c’était la plus belle déclaration d’amour à nos montagnes que nous avions entendue depuis longtemps. Jugez plutôt : « Avant toute chose, ce qui me prend aux tripes, c’est la nature, et l’endroit où je trouve le plus de naturalité, c’est dans les montagnes pyrénéennes. C’est là où j’ai envie d’être, c’est ça que j’ai envie de peindre : que ce soit du lichen sur les vieilles branches des forêts, des plantes accrochées, des arbres, des fleurs, une montagne ou un massif… Tout m’intéresse, j’ai envie de tout dessiner, tellement envie de tout dessiner que parfois ça me bloque ! (rires). Je trouve que tout est beau, je parcours les bois et me sens vraiment libre, je ne m’ennuie jamais une seule seconde. J’écoute les oiseaux, les bruits de la nature, je peux dessiner pendant plusieurs heures et voir arriver devant moi une martre, un renard ou un chevreuil… Je pars sur les sentiers des Pyrénées, je trouve un coin qui me plaît, et je me pose pour peindre ce qu’il y a autour de moi. Tout simplement ».

L’art de vivre

Lorsque l’on demande à Maud quel est son endroit préféré, elle met quelques secondes avant de nous répondre : « Beaucoup de lieux m’intéressent dans les Pyrénées, les vallées sont toutes très différentes les unes des autres… J’ai un endroit de prédilection, c’est le Néouvielle, là où j’ai commencé à travailler ; mais pour tout dire, je n’y vais plus. C’est un site qui a été tellement abîmé, tellement fréquenté, que je n’ai plus le cœur à m’y rendre. Je connais très bien ce vallon, la fragilité de la faune et de la flore, ce genre d’endroit a besoin d’être préservé… Je suis profondément triste de ce qui lui arrive ». Côté inspirations artistiques, Maud dit se nourrir du courant impressionniste, mais pas seulement : « Même si je suis toujours dans le figuratif, j’aime peindre avec des techniques qui peuvent parfois frôler l’abstrait… Je mélange tout, et j’assume complètement ! » Un dernier mot ? « J’aimerais travailler un peu plus ici, dans ma région. Je travaille beaucoup plus à travers toute la France qu’en Bigorre, c’est quand même dommage ! Et à moyen terme, j’aimerais aussi ne faire plus que du travail créatif, vendre mes tableaux et pouvoir en vivre ». Et ça, c’est tout le mal que l’on vous souhaite, Maud  www.illustrations-nature.fr