

Tu es jeune ? Tu souhaites donner du sens à ton parcours d’orientation ? Tu as envie de choisir un métier où tu te sens vraiment utile ? Bouge pas : le Mag a un plan pour toi.
La Défense et la Sécurité sont des secteurs qui recrutent plusieurs milliers de personnes chaque année. Explications, présentation, démonstration.
Les métiers liés à la protection des personnes, des biens et du territoire ont des avantages certains. Les recrutements sont nombreux, et il s’agit de métiers stables avec de vraies perspectives d’évolution. Des parcours sont accessibles à tous les niveaux (du niveau collège jusqu’aux études supérieures), et les fonctions sont nombreuses et variées : terrain, technique, administratif, numérique… Autre avantage : la certitude de servir l’intérêt général donne un vrai sens à l’engagement. Jeune ami, le Mag te conseille de ne jamais négliger ce sentiment d’utilité !
On compte six grandes familles de métiers, chacune avec ses spécificités : l’Armée de Terre (Infanterie, Génie, Logistique, Santé militaire…), la Marine nationale (Navigation, Sécurité maritime, Sous-marins…), l’Armée de l’Air et de l’Espace (Drones, Défense aérienne, Cybersécurité), la Police nationale (Police secours, CRS, Police aux frontières, Police scientifique…), la Gendarmerie nationale (Brigades territoriales, Enquêtes, Gendarmerie mobile…), et la Sécurité civile (Sapeur-pompier professionnel, Pilote d’hélicoptère de secours, Démineur, Secours en montagne…). Comment faire ton choix ? Sers-toi du Web (voir adresses ci-contre) !
Les conditions d’entrée dépendent du parcours choisi. Certaines fonctions militaires ne demandent aucun diplôme ; pour d’autres, il faut un CAP, un BEP, un bac, un bac+2, un bac+5… Voici quelques exemples : pour entrer dans la Police, il faut passer le concours de Gardien de la paix (niveau bac), puis faire l’École nationale de police (12 mois). Les métiers de la sécurité civile nécessitent de décrocher d’abord le concours de Sapeur-pompier professionnel, puis de suivre la formation départementale, avant de choisir une spécialisation (secours montagne, feux de forêt…).
Certaines conditions sont communes à tous les corps de métier : la nationalité française et un casier judiciaire vierge. Il faut ensuite passer l’aptitude médicale, les tests physiques, les tests psychotechniques, et l’entretien de motivation. Selon les cursus, il est possible de bénéficier de formations rémunérées, et/ou de la prise en charge du logement pendant la formation. Prépare ton barda, jeune Bigourdan : le départ est pour bientôt !
