En mêlant ses photos à celles de son père Jean Dieuzaide, Michel Dieuzaide a donné vie à un livre et une exposition de grande qualité. Rencontre.
Michel Dieuzaide habite Castelvielh, dans le nord du département. Réalisateur et documentaliste de profession, il est également passionné de photographie depuis sa tendre enfance, et pour cause : son père Jean fut l’un des grands photographes humanistes français, notamment célèbre pour ses portraits de personnalités.
Le projet que présente Michel Dieuzaide est double : il comporte une exposition de 120 clichés intitulée L’Espagne des Dieuzaide, visible jusqu’au 31 décembre à Saint-Gaudens, ainsi qu’un beau livre, Nos Espagne(s), édité aux éditions Cairn. Le livre et l’expo sont complémentaires : « Un livre se conçoit un peu comme un film, nous a expliqué Michel : il faut une continuité, un rythme. Une exposition, c’est au gré du spectateur ».
Ce projet croise les regards de deux générations. Jean capturait l’Espagne d’après-guerre : « Il photographiait sans engagement politique. Il s’est attaché au côté humaniste du peuple espagnol ». L’approche de Michel est différente : « Grâce à un ami peintre espagnol, je me suis beaucoup intéressé au flamenco et à la tauromachie ». Leurs approches varient, mais toutes deux témoignent de l’amour qu’ils portent à ce pays : « L’Espagne est un pays profondément métissé, avec une culture phénoménale ».
Après avoir vécu à Paris, Michel avait besoin de rentrer au pied des montagnes : « Je suis revenu vivre ici avec beaucoup de bonheur, nous a-t-il confié. J’ai un attachement viscéral aux Pyrénées. Je ne me voyais pas finir ma vie à Paris ». Il a, par ailleurs, une vision plutôt personnelle des Pyrénées : « Pour moi, les Pyrénées, c’est entre le pic du Midi et le Montaigu (rires). Bon, peut-être qu’on peut prendre l’Arbizon, avec… et pourquoi pas le Balaïtous, allez (rires) ». Mélanger les deux Espagne(s), celles de Jean et de Michel, est une très bonne idée. Cela permet de dessiner un portrait riche, original et authentique de ce pays situé à deux pas de chez nous, juste derrière les sommets : « On en a parfois une vision caricaturale, avec les toreros, les mantilles, Carmen, les robes à pois… mais l’Espagne, c’est beaucoup, beaucoup plus que ça ».
Exposition : L’Espagne des Dieuzaide – Musée Arts & Figures des Pyrénées Centrales à Saint Gaudens – jusqu’au 31/12
Livre : Nos Espagne(s) – éditions Cairn