

S’élancer vers demain, c’est très bien, mais savoir où l’on va atterrir, c’est encore mieux. Le Mag vous propose un tour d’horizon des filières d’avenir.
Vous êtes lycéen et vous cherchez votre orientation ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Avant toute chose, il faut vous poser cette question : quels sont les secteurs qui recrutent ?
Le monde de l’agriculture et de l’élevage, profondément ancré dans notre belle terre de Bigorre, sera toujours d’actualité : les humains auront toujours besoin de manger. Les techniques et les mentalités évoluent ; aujourd’hui, on favorise l’agroécologie, les pratiques respectueuses de l’environnement, les circuits courts, la transformation locale… De nouvelles compétences émergent ; si vous parvenez à allier savoir-faire traditionnel, gestion, adaptation climatique et innovation, vous serez au top. Les études et formations dépendent de votre objectif : CAP, bac pro agriculture/élevage/forêt, BTS agricoles, gestion d’exploitation, etc.
Voici autre chose dont nous aurons toujours besoin : un endroit où habiter. De préférence au sec, dans lequel il ne pleut pas, où il ne fait pas trop froid l’hiver et pas trop chaud l’été, merci ! On aura toujours besoin de construire, rénover, isoler les maisons, les appartements, les immeubles… L’urgence de la transition énergétique ouvre forcément de nouvelles perspectives. Ces métiers techniques (et impossibles à délocaliser) sont accessibles avec un CAP, un bac pro bâtiment/électricité/plomberie, un BTS bâtiment/énergie/maintenance des systèmes…
C’est entendu : les métiers du numérique sont en pleine explosion, et les besoins sont innombrables : développement, réseaux, maintenance, cybersécurité, création de contenus… sans parler bien sûr de l’Intelligence artificielle, à qui nous avons consacré deux pages (voir p18). Aujourd’hui, tous les secteurs s’appuient sur le numérique : les entreprises, les collectivités, le tourisme, l’industrie, la santé… De nombreuses formations existent : bac pro, BTS information, BUT, licences pro, écoles spécialisées, dans des domaines aussi variés que la gestion de systèmes, l’assistance technique, la création multimédia, la communication digitale… Rejoignez le futur !
Encore un secteur qui ne sera jamais démodé : la santé. Cela englobe les métiers du soin et de l’accompagnement, les aides à domicile, les services aux personnes âgées, les structures médico-sociales, les établissements de santé… Avec le vieillissement de la population, il y aura automatiquement de plus en plus de besoins. Des diplômes d’État préparent à être aide-soignant, infirmier, ou encore auxiliaire de vie ; il existe aussi des bac pro services aux personnes, et des formations sanitaires et sociales. À vous de jouer !