Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Musée Archéologique de Maubourguet : Quand l’histoire refait surface !

On vous le dit comme on le pense : le Musée archéologique de Maubourguet n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. Ses collections sont passionnantes, et doivent beaucoup à l’extraordinaire découverte faite en 1979, sur la commune, d’une mosaïque antique sans équivalent et dans un état de conservation inouï !

Mesurant près de 5 mètres sur 5, la mosaïque au Dieu Océan est la pièce maîtresse du musée de Maubourguet. On ne vous narrera pas dans le détail la conjonction de péripéties qui mena à son « invention » : tout cela, vous le découvrirez sur place. L’on précisera, par contre, son extrême rareté et son grand intérêt archéologique. La pièce est tout simplement exceptionnelle, de par ses dimensions comme du point de vue de sa finesse et de sa richesse décorative.

Le visage d’un Dieu !

Il y a là de quoi ne pas en croire ses yeux. Au centre de la mosaïque, une tête peu commune, coiffée de pinces de langouste, surmontée d’antennes, et dont les narines laissent échapper des dauphins fuyant d’un côté et de l’autre. L’identification ne fait aucun doute : il s’agit du Dieu Océan. Étrange ? Pas vraiment : les archéologues qui œuvrent au domaine de Saint-Girons, l’endroit où la mosaïque fut découverte et distant du centre-ville de Maubourguet d’un petit kilomètre sont d’accord pour dire qu’elle ornait le fond d’un bassin dans la partie thermale d’une villa antique dont il ne reste presque rien. D’où le thème aquatique.

Hommages !

Il faut d’ailleurs saluer le travail des archéologues et des personnalités qui ont travaillé à ce que cette mosaïque puisse être présentée dans un espace muséal digne d’elle. Sylvain Doussau, élu de la commune et archéologue autodidacte passionné, est à cet égard celui que l’on peut considérer comme la figure centrale d’une œuvre de fouille et de médiation qui fera date en Bigorre. Sa passion l’a conduit à faire bien d’autres découvertes, dont certaines sont également présentées à Maubourguet. Le musée a en effet bâti, autour de la mosaïque au Dieu Océan, un passionnant fonds d’artefacts anciens, du biface paléolithique jusqu’au chapiteau médiéval. En quelques salles, c’est l’histoire plurimillénaire de l’occupation humaine en vallée de l’Adour qui se déploie. Il fallait bien un musée pour cela : il est heureux que les circonstances firent que celui-ci se trouve à Maubourguet, où se sont manifestement conjuguées beaucoup de science et de volonté pour voir sortir de terre un très bel endroit. A visiter d’urgence !

Musée Archéologique de Maubourguet
Dans le bâtiment de l’Office de Tourisme
140 allées Larbanès, à Maubourguet
Tél. 05 62 96 39 09
www.coeursudouest.tousime.com

Related Posts