Ours ! La Revue pyrénéenne dans les traces du «monsieur»…

PH entete Instinc tif p17 01
Instinc’tif 65 à Tarbes : Zénitude capillaire et soin du cheveu !
mars 16, 2021
PH entete parlons vrai p26 01 1
Parlons vrai ! Noir c’est noir
mars 16, 2021
Afficher tous
PH entete Ours p14 01

PH entete Ours p14 01

À tout seigneur, tout honneur ! Dans son numéro de mars, la vénérable Revue pyrénéenne consacre un dossier spécial à l’ours, l’animal que, de par chez nous, l’on vénère ou l’on maudit, aussi détesté des
uns qu’adoré des autres. Vous avez dit «clivant» ?

Oui et non. La Revue pyrénéenne peut se prévaloir d’une sagesse centenaire : autant en faire un usage ad hoc, et ne pas rejouer, une énième fois, l’habituel match des pro contre les anti. Des indices permettent toutefois de deviner qu’à la Revue, on est très attaché au plantigrade…

Je suis une légende

Demeure que, en une trentaine de pages, la Revue pyrénéenne fait un travail remarquable du point de vue pédagogique. Non seulement l’on comprend mieux ce qu’est un ours, mais l’on découvre aussi tout «l’écosystème» qui se déploie autour de lui. L’ours imprime, dans nos montagnes, sa marque. Il laisse ses traces, il tient son rôle dans la biodiversité, et, surtout, sa relation avec l’homme est le substrat d’une aventure qui se rejoue quotidiennement. Dans la Revue, on recueille les témoignages de personnes qui cherchent l’ours, qui ont vu l’ours, qui étudient l’ours, qui font le constat des ennuis, aussi, qu’il peut parfois causer aux éleveurs, qui lui consacrent leur sorties en montagne, leur expérience, leur existence parfois. Passionnant.

Politique !

Cette aventure, elle ne peut toutefois perdurer que si l’ours demeure. Florian Jacqueminet, rédacteur en chef de la Revue pyrénéenne, nous rappelle que sa durabilité n’est pas assurée : « Il y a surtout un problème de consanguinité qui se pose. En 2020, trois ours, au moins, ont été tués de main d’homme. Or le Plan Ours est clair : un animal dont la disparition est liée à une cause anthropique doit être remplacé. Le gouvernement, sur le sujet, est muet depuis des mois. La question de l’ours est une question essentiellement politique. »

Personne d’autre ne veut négocier ?

De ci et de là, la Revue pyrénéenne pose un cadre possible : un article est consacré au patou, on apprend que le comportement de l’ours, loin d’être dicté par la génétique, est avant tout celui d’un animal « opportuniste » ; que l’opportunité de mettre des brebis « au tapis » lui soit enlevée, et il ira faire son marché ailleurs. Les esprits s’échauffent quand l’actualité évoque un « ours mal léché » ayant commis quelques méfaits préjudiciables à un éleveur. Ailleurs, dans les Asturies par exemple, la cohabitation s’organise de manière plus apaisée. N’est-il pas venu le temps de la « négociation » ? Au Mag, on ne doute pas que ce beau numéro spécial participera à la pacification d’un débat qui, depuis trop longtemps, tourne un peu en boucle.

Revue pyrénéenne – Numéro 21 de mars 2021. En Bigorre dans tous les bons kiosques !

La Revue pyrénéenne, originellement « Bulletin de la Section du Sud-Ouest du Club Alpin Français (Bordeaux) » existe depuis 1877 ! Elle est une mine absolue pour quiconque a le massif pyrénéen chevillé au cœur, et ses collections historiques sont intégralement numérisées sur le site Gallica (1877-2014). Passionné.e.s de montagne, abonnez-vous !

www.revue-pyreneenne.com