Close
0
  • Bigorre Mag

Planète Veggie : Satellisé à la première bouchée !

Il en est des restaurants comme des planètes : certaines sont massives, mais inhabitables, d’autres sont petites, mais accueillantes et opulentes. Devinez à quelle catégorie appartient Planète Veggie ?

En fait de planète, attendez-vous davantage à celle du Petit Prince qu’à notre imposante Jupiter : petite maison de bord de route, Planète Veggie est modeste par la taille, mais grande par le tempérament et le bon goût en peuplant chacun des recoins. Et la personnalité de celle qui gère à la fois les cuisines et le service en salle, Lætitia Rittzo, n’y est pas pour rien…

Tour du monde de l’inspi’

Commençons par la cuisine : comme l’indique le nom de l’établissement, on y mange plutôt végétal, et, toujours comme l’indique le nom de l’établissement, l’endroit est propice au voyage. Lætitia revendique une « cuisine des cinq continents », portée cependant davantage par l’inspiration du moment que par un programme par étapes façon tour operator. Et le résultat est assez génial : équilibre maîtrisée des saveurs et des assemblages, usage d’épices – variées – rigoureusement bien employées, originalité des recettes, vous ajoutez à cela la convivialité des lieux et l’ambiance et, normalement, vous embarquez dans le premier moyen de transport en partance pour entreprendre l’expédition.

Au menu

Blague à part, depuis trois ans et demi que le restaurant existe, il s’est, comme cela devait logiquement être, fait une belle réputation, et a conquis ses habitués. Le fait que la carte change toutes les deux semaines joue sans doute : on y trouve systématiquement deux plats, une assiette qui est souvent un assortiment de différentes recettes, et une proposition façon street-food, souvent burger mais pas que. Tout, rigoureusement tout, est fait maison (« sauf la moutarde » s’amuse Lætitia). L’approvisionnement est local, circuits courts, producteurs du coin, bons produits et tutti quanti. Ce qui ne se trouve pas dans les exploitations des environs vient de chez Biocoop ou du primeur de la localité. C’est du solide et du bon.

On cause sérieusement ?

Planète Veggie, c’est un petit bijou dans le département : la première fois qu’on en a passé le seuil, on en a été immédiatement convaincu. Des planètes comme celles-là, on en voudrait davantage, parce que c’est évidemment de la multiplication des mondes possibles que le voyage prend toute sa saveur. On bouclera, une fois n’est pas coutume, par une citation : « Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » – Henry Miller. Bon app’ !

Tél. 05 62 49 23 31
Facebook : Restaurant Planète Veggie
www.planete-veggie.com

Related Posts