Pyréneos : L’art au service de la nature

horoscope scaled
Horoscope
du 19 janvier au 1er février2026
janvier 19, 2026
VIGNETTE 03 P11 334 HAPYAUTO
Groupe HapyAuto : La garantie Check+
février 2, 2026
Afficher tous
VIGNETTE 04 P10 12 334 PYRENEOS

VIGNETTE 04 P10 12 334 PYRENEOS

Dans le centre de Bagnères-de-Bigorre vient d’ouvrir, sous l’impulsion de trois photographes talentueux, une galerie spécialement dédiée aux charmes de nos montagnes. Reportage.

Que nos Pyrénées soient splendides, c’est un fait que personne n’ose contester. Mais comment faire pour transmettre cette beauté à un large public ? Grâce aux artistes, bien sûr !

Croiser les regards

La galerie Pyréneos regroupe trois photographes naturalistes : Jean-François Graffand, Ambre de l’AlPe et Maxime Daviron. C’est avec ce dernier que nous avons discuté de ce projet. Comment est né cet espace commun ? « L’idée est venue au printemps dernier : Jean-François voulait ouvrir une galerie, il avait trouvé un local assez grand, et il a trouvé intéressant de se regrouper pour proposer trois regards complémentaires ». Ensemble, ils ont rénové cet espace afin d’en faire un lieu spécial, dédié à la présentation de la beauté sauvage de nos montagnes.

Aventure humaine

L’un des points forts du projet, c’est la réunion de trois visions bien distinctes : « Jean-François fait plutôt des photos de nuit, par exemple de la Voie lactée, et Ambre produit des images lumineuses, comme des clichés de forêts, de couchers de soleil ; quant à moi, je recherche vraiment le côté sauvage, avec des conditions climatiques assez tourmentées ». Ces regards qui se répondent sont cimentés par une approche avant tout humaine : « On se connaissait tous les trois avant de se lancer dans ce projet : nous avions déjà exposé ensemble à plusieurs reprises ».

Welcome everybody

La galerie est ouverte depuis le 19 décembre. Le vernissage officiel aura lieu, quant à lui, le 14 février prochain ; amis lecteurs, vous êtes bien entendu tous invités ! Quelles sont les réactions du public, depuis l’ouverture ? « On a de très bons retours. Il y a eu énormément de passage en fin d’année, ça nous a vraiment fait plaisir. Les gens viennent pour regarder l’expo, pour discuter avec nous, pour ramener un souvenir chez eux… On se relaie tous les trois, de sorte que l’un de nous soit toujours présent pour accueillir les visiteurs. » Bien vu !

Os à moelle

La galerie est en accès libre. On y découvre plusieurs grands tirages de chacun des artistes, mais aussi d’autres formats destinés à la vente : « En plus des tirages d’art, on propose des cartes postales, des livres, des tirages sous passe-partout, avec ou sans cadre… ». Au fait, pourquoi avoir choisi ce nom, « Pyréneos » ? « On souhaitait évoquer les anciennes mythologies locales : c’est une fusion des orthographes françaises et espagnoles, “Pyrénées” et “Pirineos” ». Ah, OK ! Le Mag pensait qu’il s’agissait d’un jeu de mots avec « Pyrénées » et « os », histoire de symboliser la substantifique moelle de nos montagnes… Une fois de plus, nous nous sommes laissés emporter par notre imagination débordante, mais nos chers amis lecteurs sauront nous le pardonner ! Rendez-vous à la galerie !

4 bis rue des Thermes à Bagnères-de-Bigorre – galerie-pyreneos.com  – Facebook – Instagram