À Tarbes, un club de krav maga (sport de combat et d’autodéfense) propose un programme spécial pour venir en aide aux femmes victimes de violences. Nom du projet : Women’s Protect.
Ce programme permet aux victimes de retrouver confiance en elles en apprenant à se protéger. Entretien avec Corrine Coho, cofondatrice, avec son conjoint Alain Mouledi, du club qui est à l’origine de ce concept : le Krav Maga AC 65.
Le projet « Women’s Protect » est né en avril 2024 : « En janvier 2024, il y a eu le meurtre d’Audrey, une coach sportive à Tarbes tuée par son conjoint à coups de couteau. Je me suis dit qu’il fallait absolument réagir. Régulièrement, certaines adhérentes du club nous faisaient part du fait qu’elles se faisaient agresser ». Corinne et Alain ont donc développé, en collaboration avec France Victime 65, le CIDFF, la préfecture des HP et la Mairie de Tarbes, un programme personnalisé de cinq modules spécialement conçu pour les femmes victimes de violences : « On adapte nos techniques pour chaque femme, en fonction de chaque cas de figure ». Désormais, l’association France Victime 65 propose cette formation à chaque personne prise en charge.
Ce programme est gratuit. Il est composé de cinq séances d’une heure trente : « On apprend à prévenir les situations à risque, se mettre en sécurité, maintenir une distance avec son agresseur, donner l’alerte, ainsi que de nombreuses techniques : se dégager d’une prise, d’un étranglement, d’une menace au couteau, etc. ». L’actualité nous a récemment montré à quel point ce projet est précieux : fin mars, une participante a subi des violences conjugales, mais a réussi à se mettre à l’abri grâce aux techniques apprises et au réseau de solidarité : « Ce soir-là, elle a appelé à l’aide d’autres membres du programme : elles y sont allées, ont fait dissuasion, ont pris la victime et l’ont emmené aux urgences. La plainte a été déposée dans la foulée, et l’agresseur a paru en comparution immédiate quelques jours plus tard. Venir à nos séances permet d’oser passer à l’action ».
Le programme Women’s Protect génère d’excellents résultats : « L’évolution est énorme : au bout de la cinquième séance, les femmes ont gagné en confiance, elles ont le sourire, et une vraie solidarité se crée entre elles ». À l’issue des cinq séances, la moitié des participantes choisissent de continuer en s’inscrivant aux cours de boxe ou de krav maga. Vous êtes intéressées ? N’hésitez pas à contacter le club (voir numéro ci-dessous) : la prochaine session Women’s Protect se déroulera les vendredis 16, 23 et 30 mai, et les 6 et 13 juin. Mesdames, n’oubliez pas : comme dit Corinne, « Savoir se défendre est une nécessité ». Le Mag ajoute : c’est aussi une façon de reprendre le contrôle de sa vie. À vous de jouer.
Tél. 06 89 79 45 67 (Corinne)
Mail. contact@ac65kravmagatarbes.com
ac65kravmagatarbes.com