

Vous avez forcément déjà entendu parler du Rotary, mais que savez-vous vraiment de ce club présent aux quatre coins du monde ?
Le Rotary Tarbes Bigorre nous a ouvert ses portes. À Tarbes comme partout dans le monde, le but premier du Rotary est d’aider son prochain. Rencontre avec Nicolas Brau, président du Rotary Tarbes Bigorre, et Widy Diop, chargé de communication.
Le Rotary est une organisation non lucrative mondiale. Plus de 46 000 clubs, répartis sur 200 pays du globe, réunissent 1,4 million d’adhérents appelés les « Rotariens ». Chaque club est ce qu’on appelle un « club service », c’est-à-dire une organisation locale qui mène diverses actions caritatives. La substance de l’état d’esprit rotarien est résumé dans sa devise : « Servir d’abord ».
Tout au long de l’année, le Rotary Tarbes Bigorre propose des évènements caritatifs dont la recette est dédiée à un projet associatif précis : « Nous faisons des actions pour les associations locales, même s’il peut arriver que l’on fasse aussi des dons ponctuels, comme pour les inondations qui ont touché l’Espagne l’an dernier ». Comment choisissez-vous les projets soutenus ? « Il faut qu’ils soient portés par des associations qui agissent sur l’un de nos sept axes stratégiques : la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, la santé des mères et des enfants, l’éducation et l’alphabétisation, le développement économique local et la protection de l’environnement ». Les Rotariens votent les projets à soutenir, puis créent une dynamique spécifique pour chacun d’entre eux.
Concrètement, quelles sont les actions menées dernièrement ? « On a organisé le concours de golf aux Tumulus en juin dernier : les recettes ont permis de contribuer à l’achat d’un ParaGolfer pour l’ASS ». Un ParaGolfer est un fauteuil tout-terrain muni d’un système de verticalisation permettant à un joueur paraplégique de frapper la balle en position debout. Autre exemple : Mars Attack. « Chaque mois de mars, on organise des tours en Porsche pour le public ; l’an dernier, la recette a permis à l’association Transhand d’acheter un treuil pour monter les fauteuils roulants dans les véhicules ». Le Rotary est également intervenu pour les enfants hospitalisés, les chiens guides d’aveugle, les handicapés, les victimes de cancer du sein… Leur spectre d’action est très large.
Les Rotariens sont ouverts à toute proposition : si votre association a besoin d’un coup de pouce pour concrétiser un projet, n’hésitez pas à les contacter. « Récemment, une enseignante est venue nous voir car elle avait besoin de deux vélos-bureaux, des bureaux avec des pédales qui permettent d’avoir une activité physique en travaillant. Elle s’occupe d’élèves atteints de troubles “dys”, et ce type de bureaux les aide à se concentrer. » Dans ce cas précis, le Rotary n’a pas eu besoin d’organiser d’évènement : « Nous avions suffisamment de fonds grâce aux précédentes opérations : on a pu acheter directement le matériel ».
Les membres du Rotary mouillent le maillot pour la bonne cause. Le 20 septembre dernier, ils ont offert leurs bras et leur temps pour nettoyer les berges de l’Adour : « On a rejoint l’action citoyenne Team River Clean : on a enfilé les bottes, retroussé les manches, et on a contribué à ramasser 25 m³ de déchets ». Vous avez envie d’aider le Rotary dans ses missions caritatives ? Sachez que vous pouvez devenir partenaire et soutenir ses actions, soit par un don (ouvrant droit à une déduction fiscale de 66 %), soit par du mécénat (soutien sans contrepartie directe, mais pouvant donner lieu à une valorisation symbolique). « Nous cherchons des partenaires qui voudraient associer leurs sociétés au Rotary, assure Widy. Nous avons aussi un message pour les associations : n’hésitez pas à vous manifester, nous pouvons vous aider. Si vous êtes sur Tarbes et ses alentours, contactez-nous pour discuter de votre projet ». C’est dit !
Salon du Vin, le retour !
Les 6 et 7 décembre prochains, le Rotary Tarbes Bigorre organise la deuxième édition du salon Vins, Terroir et Traditions. Ça se passe à Tarbes, sous la halle Marcadieu, et tout le monde est invité : il y aura des animations pour les petits et les grands, et de très nombreux stands de vignerons et producteurs venus de toute la France vous feront déguster leurs meilleurs crus. Produits locaux, restauration, musique avec un concert des Glamms… etc. ! (voir page 23 de ce numéro). Les recettes serviront à financer des projets d’associations locales, comme le veut la devise du Rotary : « Servir d’abord » !
Rotary Tarbes Bigorre – 1 rue du Bois à Laloubère, France – Tél. 05 62 45 22 22
Facebook – Instagram