Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Run in Pyrénées, le site des mordus de course à pied

Tombé tout petit dans la marmite familiale de la course à pied, Mathieu Bertos a à son actif nombre de participations dans le grand Sud-Ouest, avec des chronos plus qu’honorables. Toujours dans la course, il a créé, en 2016, un site destiné à ceux qui partagent sa passion, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Mathieu, qu’est-ce qui vous a décidé à créer ce site ?

La running est un sport qui intéresse beaucoup de monde. Pas onéreux, simple à mettre en place, pratiqué en pleine nature, il est accessible à tous. J’avais envie de créer autour de cette pratique une sorte de carrefour pour différents publics, aussi bien les coureurs de tout niveau que les professionnels du sport (organisateurs, équipementiers, thérapeutes…). La page Facebook est très suivie et le site comptabilise entre 150 et 200 visites par jour en moyenne.

Quel genre d’infos peut-on y trouver ?

Au programme : l’actualité des courses et des coureurs, le calendrier des événements à venir sur tous les départements pyrénéens, des portraits, mais aussi des infos sur la pratique et le matériel, et des conseils d’experts (nutritionniste, kiné…). C’est un site qui bouge beaucoup, avec du contenu et des visuels.

Vous vivez à fond votre passion ! Vous continuez à courir, vous nourrissez le site, et vous animez des courses aussi ?

Oui, j’explore toutes les facettes de ce sport. Sur le site, dans la rubrique « A votre service ! », je propose mes compétences de speaker pour animer les courses, qu’elles soient « route » ou « trail ». J’ai passé un diplôme au niveau fédéral. C’est une façon différente de participer à l’événement. Je connais la technicité des terrains, les efforts qu’il faut fournir. J’anime surtout les départs et les arrivées, mais sur des courses un peu longues, les coureurs portent des dossards avec puce intégrée, ce qui permet de connaître leur position à chaque point de passage. A ce moment-là, je peux lire les noms sur un écran et sortir leurs qualités et leur palmarès pour informer les spectateurs. Je donne aussi la parole aux partenaires présents. Il faut savoir capter l’attention du public tout en restant au service de la course.

Avis aux organisateurs : L’animation et la communication sur le site apportent un vrai coup de projecteur sur les courses et peuvent amener plus de participants et de spectateurs. La prestation de Mathieu est accessible même aux petits budgets.

A noter : Mathieu animera le trail Lourdes-Bagnères le 15 septembre, et celui du Pacte des Loups, à Esparros, le 23 septembre.

Site Web : https://runinpyrenees.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/RuninPyrenees/

Related Posts