

Ah, l’amour, les roses, les chocolats, les chandelles, les déclarations passionnées au clair de lune… La Saint-Valentin, c’est tout ça, et bien plus encore. Le Mag vous dit tout.
Savez-vous pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ? Pour le comprendre, il faut faire un saut dans la Grande-Bretagne du XIVe siècle. À l’époque, on pensait que ce jour de l’année était celui où les oiseaux commençaient à chercher leur partenaire : ils se mettaient à chanter et à parader dans l’espoir de trouver l’élu(e) de leur petit cœur d’oiseau, afin de roucouler tranquillement à deux, tout en assurant la survie de l’espèce. Les poètes médiévaux ont ainsi fait du 14 février le jour des amoureux, autrement dit le jour des « tourtereaux », qui est l’ancien terme servant à désigner les jeunes pigeons. Beautiful, isn’t it ?
Mais au fait, qui est Saint Valentin ? De son vrai nom Valentin de Terni, il est né en 176 et fut nommé « patron des amoureux » en 1496 par le pape Alexandre VI. Valentin célébrait les mariages chrétiens dans l’empire romain, ce qui n’était pas du tout du goût de l’empereur Claude II. Ce dernier ne supportait pas que les hommes soient de bons p’tits pères de famille dans leur home sweet home : il préférait qu’ils aillent s’écharper à la guerre et qu’ils meurent pour sa propre gloire sur le champ de bataille. Conclusion : Claude II se fâcha tout rouge et envoya Valentin en prison. Derrière les barreaux, notre Valentin tomba amoureux de Julia, la fille du geôlier, qui était née aveugle. Un beau jour, une grande lumière brilla dans la cellule de Valentin, et paf : Julia recouvra la vue ! Miracle ! Quand Claude II apprit ça, il dit « y en a marre de ce cirque, finissons-en », et il fit décapiter Valentin. Les histoires d’amour finissent mal, en général.
Le 14 février, nombre de célibataires ressentent une certaine amertume en voyant les couples se faire les yeux doux. Chers amis célibs’, le Mag vous comprend et compatit, mais vous exhorte toutefois à chasser cette acidité de votre cœur : si vous n’avez personne pour partager votre vie, que cela ne vous empêche pas de fêter l’amour ! N’hésitez pas à envoyer un petit mot gentil à un ami, à inviter un proche à manger, à passer un coup de fil sympa à un parent, un cousin, quelqu’un qui vous est cher… Et si vous préférez rester seul, alors pourquoi ne pas en profiter pour écrire un petit poème d’amour à votre Mag favori, qui est toujours là pour réchauffer votre petit cœur sensible, été comme hiver, avec ses pages remplies de bonheur, de chaleur, de douceur et de bonne humeur ? On attend vos lettres de pied ferme !
(redaction.bigorremag@gmail.com)
Vous faites partie de ceux qui maugréent, bougonnent et ronchonnent contre la Saint-Valentin parce que vous ne supportez pas l’aspect commercial de cette fête ? Vous refusez de faire un cadeau sous la contrainte ? OK, mais que cela ne vous dispense pas de célébrer l’amour d’une façon ou d’une autre : n’oubliez pas qu’un petit mot doux, ou une déclaration qui vient du cœur, c’est 100 % gratuit ! Pas d’excuses !
