Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Samedis Piétons à Tarbes La rue est à vous !

Un centre-ville où vous pouvez déambuler à votre aise, flâner le nez au vent, ne pas regarder à droite et à gauche avant de traverser, faire du lèche-vitrine dans un cadre convivial et vivant, vous en rêvez ? Tarbes l’a fait ! Désormais, tous les premiers samedis du mois, les rues Foch et Brauhauban sont réservées aux piétons pour répondre à un objectif double : permettre aux Tarbais de se réapproprier l’hyper-centre, et aux commerces de faire découvrir aux passants l’excellence de leurs produits et de leurs services…

L’idée et la volonté du maire, derrière cette opération Samedis Piétons, c’est évidemment que les habitants de l’agglomération de Tarbes aient davantage de liberté pour réinvestir le centre-ville, qui, ne l’oublions pas, est le plus important centre commercial du département, tant en termes d’offre que d’emplois !» rappelle Pascal Claverie, premier adjoint au maire délégué au Commerce et à l’artisanat. «Les commerçants, comme pour les braderies, seront invités à exposer librement leurs produits sur les trottoirs, avec le soutien de Tellement Tarbes. Ce que les Tarbais veulent, c’est un centre-ville vivant, un lieu où ils peuvent être ensemble et où ils peuvent défendre le commerce de proximité : c’est l’enjeu de ces samedis piétons, ainsi que de l’opération Cœur de Ville, que de renouveler les modalités d’occupation de l’hyper-centre !»

Un centre-ville ouvert !

Il ne s’agit, bien évidemment, pas de «chasser» les voitures de Tarbes : pour les samedis piétons, la Ville a pensé à tout le monde ! La rue du Maréchal-Foch, par exemple, ne sera bloquée qu’après son intersection avec l’avenue du Marché Brauhauban, pour laisser aux véhicules la liberté d’aller stationner sur les nombreuses places qui y sont disponibles. «De l’autre côté de l’hyper-­centre, à proximité de Marcadieu et du Foirail, c’est 700 places gratuites qui sont utilisables pour se garer ! L’idée d’un centre-ville où il est impossible de stationner, à Tarbes, est fausse. Les samedis piétons sont justement pensés pour que les habitants ne vivant pas dans l’hyper-centre y aient accès» précise Pascal Claverie.

Un centre-ville animé !

Que ce soit pour une petite session shopping d’entrée de week-end, où pour le simple plaisir d’une promenade dans les artères de Tarbes, les samedis piétons pourraient bien devenir un moment privilégié qu’apprécieront les flâneurs quels que soient leur intention ou… leur âge ! «Les familles vont être ravies : en plus de la possibilité offerte de se promener avec les enfants en toute sécurité, les samedis piétons seront toujours accompagnés d’animations qui leur sont directement destinées. Ainsi, le 3 octobre, des robots géants ont prévu d’envahir la ville. Ça va être à la fois spectaculaire et totalement magique pour les plus jeunes…» sourit Pascal Claverie.

Un centre-ville dynamisé !

On parlait plus haut de l’opération Cœur de Ville : et effectivement, il semblerait bien que le centre-ville de Tarbes se transforme ! Certes, comme dans toutes les agglomérations moyennes de France et de Navarre, les vacances commerciales sont une réalité. La Ville met tout en œuvre pour y pallier, en proposant notamment des aides à l’installation : «il existe aujourd’hui en hyper-­centre des locaux bien situés, proposés à des loyers abordables. Notre ambition, c’est naturellement de les valoriser encore, en poursuivant notre travail d’embellissement, de rénovation et d’animation du centre-ville. Le rôle des samedis piétons, c’est aussi celui-là.»

Suivez vos pieds…

Promeneurs, rêveurs, shoppeurs, pour un café loin des bruits de la circulation, pour une balade dans les rues animées, pour vos courses du samedi matin, les samedis piétons vous sont dédiés ! Stilettos ou baskets, tongs ou chaussures bateaux, sandales ou bottines, une seule règle : venez comme vous êtes !

Le centre-ville est vôtre : il ne tient qu’à vous d’en profiter pleinement !

Les samedis piétons
À Tarbes,
tous les premiers samedis
du mois à partir du
3 octobre

www.tarbes.fr

Related Posts