Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Santé au travail Le déconfinement : pas si simple pour le secteur de la restauration !

Se rafraîchir en terrasse, partager un bon moment au restaurant, ou faire une escapade à l’hôtel est enfin possible depuis le 2 juin 2020. Possible oui, mais plus tout à fait comme avant… Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreuses précautions ont dû être prises pour protéger les travailleurs du secteur et leurs clients. Afin que les restaurateurs, hôteliers et cafetiers, puissent rouvrir leurs établissements, un nombre important de règles sanitaires doit être respecté.

Naturellement, la protection des clients de ces établissements est une priorité absolue. Mais la garantie donnée à ses employés qu’il n’y a pas non plus pour eux de risque sanitaire est une obligation non moins importante, à la fois sur le plan moral et légal.

Obligation légale

De manière générale, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés. Le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (obligatoire pour toutes les entreprises) doit être mis à jour avec l’ensemble des mesures sanitaires effectives, et tous les salariés doivent être informés de ces nouvelles consignes.

Légitimes interrogations

Un restaurateur, un barman, un hôtelier, en ces temps de crise sanitaire, a sans doute un certain nombre de questions qui le taraudent : Quelles sont mes responsabilités face à mes équipes en tant qu’employeur ? Comment m’organiser pour garantir des conditions de travail compatibles avec l’accueil de ma clientèle ?Que dois-je mettre à disposition pour que mes salariés puissent travailler en sécurité face au Covid 19 ? Que faire si un de mes salariés contracte le Covid 19 ? Etc., etc.

L’alliée des professionnels

Pour l’ensemble de ces questions le service de santé au travail du département est votre meilleur interlocuteur. Le 28 mai dernier, un webinaire (disponible sur le site de l’ASMT65 : www.asmt65.fr) a été organisé par 3 services (Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn et Garonne) afin d’accompagner hôtels, restaurants et cafés dans leur reprise d’activité. L’assurance maladie a par ailleurs mis en place une subvention « prévention COVID », dont ils peuvent profiter. Les professionnels comprendront là la nécessité de se rapprocher de l’ASMT pour garantir et pérenniser leur activité en ces temps de crise : elle est l’instance idéale pour les accompagner et les conseiller.

A bon entendeur !

Related Posts