Sky Activity : Pilote de drone, un métier dans l’air… du temps !

VIGNETTE 01 P22 272 La Ferme de lenclave
La Ferme de l’Enclave : Le secret d’un Noël réussi !
décembre 12, 2022
VIGNETTE 03 P12 HSF2023 EGC
EGC : L’école de commerce de Tarbes fête ses 15 ans !
janvier 2, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 04 P08 HSF2023 SKY ACTIVITY

VIGNETTE 04 P08 HSF2023 SKY ACTIVITY

Vous aimez les nouvelles technologies ? Vous êtes à la recherche d’une formation qualifiante et applicable dans de nombreux domaines d’activité ? Le Mag a déniché pour vous un métier innovant qui risque fort de vous intéresser : télépilote de drone !

 

Assis sur une chaise à l’ombre d’un arbre, casque du futur vissé sur la tête et radiocommande entre les mains, Tanguy Delvas s’apprête à faire décoller un drone équipé d’une caméra haute définition. Tanguy est pilote de drone professionnel et formateur de télépilotes chez Sky Activity. Sa mission du jour : réaliser un clip vidéo pour le titre phare d’un groupe de musique. Les acteurs sont en place, le drone quitte le sol à la verticale dans un léger vrombissement aigu, les images de la caméra sont retransmises en direct à la fois dans le casque du pilote et sur le PC de montage vidéo. 3, 2, 1… Action !

Un métier d’avenir

Qu’apprend-on dans une école de pilotage de drone ? « Le stage de base consiste à former des pilotes capables de voler en toute sécurité, en connaissant et en respectant la législation, explique Tanguy. Des formations complémentaires sont ensuite proposées selon les besoins ». Et les besoins sont nombreux : si vous êtes dans le domaine de l’audiovisuel, vous pouvez suivre un apprentissage de prises de vues aériennes afin de maîtriser toutes les fonctionnalités de la caméra embarquée. Pour les métiers de l’industrie et du BTP, il est possible de suivre une formation dédiée à l’inspection : « On y apprend aux pilotes à voler à proximité des structures afin d’aller faire des vérifications, chercher des détails… ». Des formations thermographie sont également accessibles pour l’étude de structures, ainsi que des formations photogrammétrie pour apprendre à faire des modélisations 3D. « Nos élèves ont plusieurs types de profils : il y a des reporters, des journalistes, des géomètres, des architectes, des entreprises du BTP, des photographes… On a aussi beaucoup de personnes en reconversion qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ».

Des formations qualifiantes

Concrètement, comment devient-on télépilote de drone professionnel ? « On propose des formations préparatoires complètes de 15 jours, incluant une semaine d’apprentissage à distance grâce aux outils numériques, et une semaine en présentiel avec les formateurs pour l’approfondissement de la théorie et la mise en pratique ». À l’issue des deux semaines, l’école vous remet une attestation de suivi de formation qui valide la partie pratique, indispensable aux côtés du CATD (Certificat d’Aptitude Théorique de Drone) délivré par la DGAC. À Tarbes, les élèves de Sky Activity effectuent leurs premiers vols sur les terrains de l’ENIT et sur le stade situé à proximité ; une journée en ville est également prévue pour apprendre à piloter en milieu urbain. « À partir de janvier prochain, ces diplômes seront valables sur l’ensemble du territoire européen », précise Tanguy. Les inscriptions aux formations proposées par Sky Activity sont ouvertes toute l’année et accessibles à tous dès 16 ans, sans aucun prérequis.

Apprenez à voler dans les clous !

L’utilisation de drone est strictement réglementée. Si vous achetez ce type d’appareil pour le loisir, sachez qu’il vous faudra le déclarer, prendre une assurance, puis respecter scrupuleusement une carte interactive délivrée par la DGAC qui recense les zones où le vol est autorisé, et sous quelles conditions. Les professionnels ont, quant à eux, la possibilité d’obtenir des autorisations pour pouvoir voler partout. Du moment que vous êtes pro, et donc qualifié pour lire les informations aéronautiques, vous êtes habilité à demander au gestionnaire d’une zone l’autorisation de la survoler. Le pilotage de drone est une pratique très encadrée qui exige des connaissances précises : « Toutes les formations incluent l’apprentissage des règles de sécurité, c’est la part la plus importante », affirme Tanguy. Le pilotage de drone est une pratique récente en pleine expansion ; son champ d’application s’élargit en permanence, des postes se créent, et les possibilités se multiplient… Vous souhaitez apprendre un métier d’avenir ? Devenez télépilote !

Pensez aux aides !

Bon à savoir : certaines écoles, dont Sky
Activity, disposent de la certification Qualiopi qui permet le financement de leurs formations par le fameux CPF, ou Compte Personnel de Formation. Tous les salariés cumulent des heures de formation sur leur CPF, qu’ils peuvent ensuite utiliser pendant ou en dehors de leur temps de travail pour financer un apprentissage. D’autres aides existent et peuvent être accordées sous certaines conditions par Pôle Emploi, par la Région ou par les OPCO (organismes agréés par l’État chargés d’accompagner la formation professionnelle).

www.skyactivity.fr