

En 2026, La Gespe nous promet de belles choses : un prog’ solide, des projets concrets, des résidences, des accompagnements… Cette année encore, ça va bouger dans le 65 !
Chaque début d’année, le Mag s’offre le plaisir d’un petit entretien avec Pierre Domengès, le directeur artistique de La Gespe, histoire de parler des projets de notre SMAC favorite. Interview.
2026 est une année spéciale : « Dès janvier, on commence à célébrer le 50e anniversaire de la création des Clash : c’est en 1976 que le punk rock est arrivé en Europe via l’Angleterre ». Voilà pourquoi La Gespe a proposé, au cours du mois de janvier, un hommage aux Clash, avec Marc Minelli ou encore Last Band in Town. Quant à la programmation de cette année, elle sera, comme d’habitude, éclectique et qualitative : Didier Super, Charlie Winston, Guiz, Manu Lanvin… « Pour la première fois, on fêtera la Saint Patrick avec le collectif B.R.E.T.O.N.S (20 mars), un groupe de rock celtique constitué de musiciens issus de grands groupes bretons : Tri Yann, Kervegans, Soldat Louis… Ça sera une très belle soirée ». Rendez-vous est pris !
Cette année, l’accent est mis sur les résidences d’artistes : « C’est l’année où l’on aura le plus de résidences depuis la création de La Gespe. Il y aura beaucoup de groupes féminins, comme SHOWHER, un duo chanson-pop très classe qui fera un concert au Pari après la résidence, ou encore le projet “Rue de la Commune” avec le spectacle “Nous avons la résistance en commun”, un spectacle magnifique qui parle de la place des femmes pendant la résistance, avec une sortie de résidence dans la grande salle du Pari ». Durant les résidences, les groupes travaillent soit la scénographie, soit la création, soit le plan lumière : « C’est un suivi sur le long terme, avec des artistes que l’on continue ensuite à accompagner et à programmer ».
La Gespe a à cœur d’épauler les musiciens du département grâce à un programme d’accompagnement complet : « On travaille avec eux la mise en place et la valorisation du projet. Cette année, on a seize groupes en accompagnement, avec un niveau très élevé : L’Amante à l’Eau (slam/folk), Milit’Ants (rap), Les Incomplets (rap), Diluvienne, Double Barrels… ». C’est là une mission très importante de la SMAC tarbaise.
En 2025, La Gespe a travaillé pendant un an avec une trentaine de jeunes rappeurs de Tarbes et Lourdes : « L’objectif était de montrer leur engagement et leur citoyenneté en créant un texte, une musique et un clip pour favoriser la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Ils ont même, à leur demande, participé à une collecte ». Le clip est une grande réussite, à tel point que la Banque Alimentaire a décidé de l’utiliser pour sa campagne nationale ! Il est visible sur YouTube (Main dans la main – Rap Camp – SMAC La Gespe). Bravo les jeunes, bravo La Gespe ! En 2026, il y aura aussi de très beaux projets, comme « Pas Sage à l’Acte » ; la place vient à nous manquer ici, donc ce qu’on va faire, c’est qu’on retournera très bientôt voir Pierre pour qu’il nous en parle plus longuement. C’est dit !
www.lagespe.com – Facebook

P20 333 LA GESPE 01