Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Spectacle «Pousse-Pousse» au Parvis De 3 à 6 ans, les tout-petits en prennent de la graine !

Décidément, les comédiennes Fanny Violeau et Méloëe Ballandras ne manquent pas de ressources ! Ou peut-être bien que si ? On vous explique : imaginez un monde en miniature, dans lequel un mignon petit animal, joyeusement, déniche vivres et eau fraîche propres à étancher sa faim et sa soif. Problème cependant : si l’on ne prend pas soin du monde dans lequel on vit, celui-ci, fatalement, finit par n’avoir plus rien à offrir à ses habitants…

Dans le petit univers de Myoka et du bourdon Papiprout, les plantes poussent, l’eau s’écoule et tout le monde est heureux. Myoka s’enchante de tout ce qu’il voit, se délecte des feuilles des arbres et de l’odeur des fleurs. Sa tranquillité d’âme est tout de même troublée par quelques menus désagréments : comment se fait-il que les fleurs, quand il les cueille, fanent ? Comment se fait-il que les feuilles, quand il les mange, disparaissent ? Heureusement, il y a une issue : Myoka devra tout simplement apprendre que la nature offre beaucoup à celui qui la considère, et que d’une graine plantée peut pousser un arbre infiniment nourricier…

Eco-logique

Parler de protection de la planète et, dans le même temps, la polluer, ce serait tout de même un comble, non ? Or une pièce de théâtre, comme on le sait, ça se déplace, ça s’éclaire, ça se sonorise, bref, ça a, comme toute activité en ce monde, un impact sur l’environnement. Fanny Violeau et Méloëe Ballandras ont choisi de réduire le leur au minimum, en utilisant des projecteurs leds par exemple, et, surtout, en «compensant» leur empreinte carbone par la plantation d’arbres, préférentiellement dans les endroits où elles vont jouer, souvent avec l’appui d’associations locales… C’est ce que l’on appelle communément la «cohérence», et dans un monde qui parfois en manque, c’est assez réjouissant !

Et ça continue !

Voilà. Si vous découvrez en nous lisant cette petite pièce drôle et tendre, alors c’est que vous avez raté la première session de représentations au Parvis. Pas d’inquiétude ! «Pousse-Pousse» commence juste sa jeune vie de spectacle, et entame actuellement une tournée dans les écoles du département. Prochaines propositions tout-public : les mercredis 6 et 13 janvier ! N’en privez pas vos enfants : eux aussi ont besoin, pour pousser, que l’on prenne soin d’eux, et voilà une nourriture qui devrait leur permettre de devenir demain des belles plantes sur lesquelles l’humanité pourra compter…

A voir les mercredis 6 et 13 janvier, 15h et 17h

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées

www.parvis.net

Related Posts