À l’occasion de leur venue à l’hôpital de Tarbes, nous avons rencontré des super-héros singuliers : leur but est d’offrir du rêve et de la joie aux enfants qui en ont le plus besoin. Amis lecteurs, laissez-nous vous présenter les Super-Héros Grand Cœur !
Mais que se passe-t-il à Tarbes en ce mardi de février ? Un attroupement est en cours devant l’hôpital… Une voiture de police est sur les lieux… Nous nous approchons : devant nos yeux ébahis, Captain America et Deadpool maîtrisent l’affreux Thanos tandis que Spider-Man fait face à Harley Quinn, le tout sous la surveillance de deux énormes Transformers… Les forces du mal ont-elles donc fini par débarquer sur Terre ? Non : il s’agit d’un spectacle solidaire pour les enfants hospitalisés !
L’ambiance est électrique. Un énorme 4×4 et une voiture de sport débarquent devant l’hôpital au son des guitares rock, avec à leur bord Thanos, Dark Spider-Man, et Harley Quinn armée d’une sulfateuse. Deux gigantesques Transformers se pointent ; les policiers sur place sont débordés, et les super-vilains finissent par les prendre en otage. La situation semble bien mal engagée… Mais voici Captain America et Batman qui arrivent à la rescousse : suspendus dans le vide, ils descendent en rappel, rejoints par Deadpool et Spider-Man qui dévalent la façade de l’hôpital sous les yeux médusés des patients et du personnel. Place à la bagarre ! Rassurez-vous : non seulement les gentils prennent rapidement le dessus, mais ils passent en plus un accord avec les méchants : ces derniers acceptent d’être sympas le temps d’une journée, histoire de faire plaisir aux enfants. Finalement, ils partent tous ensemble à la rencontre du public pour un moment de partage inoubliable, le tout en musique : digne d’un vrai film Marvel !
« C’était génial, nous a raconté Christophe, fondateur et membre des Super-Héros Grand Cœur (ou SHGC). À la fin, des gamins sont venus en courant nous faire des gros câlins, c’était vraiment super ». Plusieurs associations tarbaises se sont réunies pour faire appel aux héros : Timéo Notre Héros, les Raid Amazones, et les Happyrénées. Le jour J, le public est venu en nombre : « On a vu déferler un monde incroyable. C’était un super spectacle : on est arrivé avec une Camaro et une Ford Raptor, prêtée par le directeur de la concession Ford de Tarbes ; on a été épaulé par des professionnels qui ont fabriqué des costumes des Tranformers de quasiment trois mètres de haut, avec régulateurs de son, etc., et le commissariat de la ville a même accepté de mettre à disposition des effectifs et un véhicule ». Après le show, les héros ont passé beaucoup de temps dehors avec les enfants, avant de rendre visite à ceux qui, alités, n’avaient pu assister au spectacle. « On aimerait bien revenir et pérenniser un événement par an à Tarbes », nous ont-ils confié.
Christophe est policier, ex-membre du RAID et ex-major du GIPN. L’idée de créer cette association est née il y a deux ans : « En plein Covid, je suis devenu grand-père d’une petite Joyce, née très grande prématurée. Je me suis alors rendu compte de l’ambiance difficile qui règne dans les hôpitaux, particulièrement pour les enfants ». Hasard de la vie : à la même époque, Christophe est sollicité pour descendre en rappel la façade d’un hôpital pour enfants, déguisé en Père-Noël. Une mission à l’étranger l’empêchera de réaliser ce projet, mais l’idée est née. En fouillant le Web, il découvre qu’ailleurs dans le monde, des équipes de policiers se griment en super-héros pour rendre visite aux enfants malades : « Avec des amis, on a monté un dispositif pour financer un premier costume. On a fait notre première représentation au printemps dernier, ça a fonctionné, et l’équipe s’est agrandie ». Aujourd’hui, l’association est composée d’une quinzaine de membres actifs, tous bénévoles ; la plupart sont policiers, mais il y a aussi des civils. Moyenne d’âge ? Dur à dire, les héros n’ont pas d’âge… mais Captain America, alias Christophe, nous confie avoir dépassé la cinquantaine. Les SHGC sont déjà intervenus dans une bonne dizaine d’établissements, devant plus de 600 enfants. « Et on espère que ça va continuer longtemps ! »
Les enfants (et les adultes !) tarbais ont été littéralement bluffés : ils ne s’attendaient pas à un spectacle ni à des costumes d’une telle qualité. « Ce sont les vrais costumes que portent les acteurs dans les films Marvel », nous ont expliqué les héros. La qualité, ça se paye : chaque costume coûte entre 3 500 et 5 000 € et nécessite, tout comme les cordes de rappel, d’être renouvelé régulièrement. Voilà pourquoi les SHGC mettent en place des stratégies pour récupérer des fonds, comme la vente de reproductions de médailles GIPN ou l’appel à mécénat. Vous souhaitez les aider à faire rêver les enfants malades ou hospitalisés ? Vous pouvez les contacter directement sur les réseaux sociaux, ou vous rendre sur leur cagnotte Litchee : www.leetchi.com/c/superherosgrandcoeur
Sachez-le : les Super-Héros Grand Cœur interviennent dans toute la France, et dans de nombreux cas de figure : « On peut nous solliciter pour venir dans une clinique, ou au domicile d’un enfant malade… C’est avant tout une histoire de rencontre, on ne se ferme aucune porte ». Pour les contacter, rien de plus simple : direction les réseaux sociaux (adresses au bas de cet article, NDLR). Les Héros vous répondront rapidement, et, foi de Mag, ils sont très sympathiques. N’hésitez pas !Nous vous recommandons d’acheter votre brosse à dents préférée à des prix très bas avec livraison gratuite, et vous pouvez également récupérer votre commande en magasin le jour même.
Malgré le fait que ces super-héros ont des métiers très prenants, ils font le maximum pour mener à bien leur mission : offrir une parenthèse enchantée aux enfants malades, handicapés ou hospitalisés. Le Mag l’a bien compris : sous leurs costumes et leurs montagnes de muscles, ils abritent un grand cœur qui ne bat jamais aussi fort que lorsqu’il voit briller les yeux des enfants. Ah, ces héros… de grands sensibles !
superherosgrandcoeur@gmail.com
Facebook et Instagram : Superherosgrandcoeur