

La Bigorre, c’est connu, est un véritable vivier d’artistes. Parmi eux, il en est un qui occupe une place toute particulière dans le cœur du Mag. Présentations.
Il y a quelques semaines, le Carmel de Tarbes présentait une très belle exposition : une sélection d’œuvres du peintre Bruno Schmeltz. Voici une belle occasion de revenir sur la carrière de cet artiste exceptionnel.
Cette exposition, clôturée le 18 janvier dernier, rendait hommage au célèbre peintre bigourdan. La Ville de Tarbes a tenu à le remercier après qu’il ait offert deux de ses grands formats au Musée Massey. Ceux qui ont eu la chance d’y assister ont pu, comme le Mag, admirer le talent, la précision et l’inspiration de l’artiste grâce à la présentation de nombreuses grandes toiles – et même très grandes pour certaines. Bruno Schmeltz excelle dans l’hyperréalisme : les détails de ses œuvres sont époustouflants, et le mélange opéré entre peinture extrêmement détaillée et inspiration fantastique – voire onirique – donne naissance à un art tout particulier.
Né en 1938 à Toulouse, Bruno Schmeltz a rapidement rejoint la capitale. Les tendances et les modes parisiennes ne semblaient toutefois pas correspondre à sa conception de l’art, et il a décidé de quitter la grisaille de la Ville lumière pour s’installer sous le ciel de nos contrées, dans une grange de la vallée de Campan. C’est là qu’il a forgé cette esthétique singulière qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale. En parallèle de la peinture à l’huile, il a développé une activité d’apiculteur avec plus de 200 ruches mobiles. Ceux qui l’ont approché témoignent d’un homme simple, ancré dans la terre des Pyrénées ; plusieurs Bigourdans chanceux possèdent même certaines de ses toiles, généreusement offertes par Bruno lui-même. À côté de cette vie dans les massifs en compagnie des abeilles, le peintre a côtoyé de grands noms ; certains d’entre eux, comme le couturier Pierre Cardin ou le géant de la chanson Claude Nougaro, ont contribué à faire connaître son art et à lui assurer une popularité mondiale.
Pour découvrir ou redécouvrir le travail exceptionnel de Bruno, nous conseillons à nos chers lecteurs d’aller faire un tour sur son site internet (adresse ci-dessous) : il est très complet et permet de visionner nombre d’œuvres splendides. Allez donc également contempler l’immense fresque qu’il a réalisée sur le mur du collège Desaix, à Tarbes, visible depuis le square Gabriel Sempé (à deux pas de la Halle Brauhauban). Ensuite, toujours à Tarbes, allez voir le travail remarquable qu’il a fourni pour le retable de l’église Saint-Jean-Baptiste : au milieu d’un splendide décor sculpté par Jean Brunelo, on peut voir trois toiles de Bruno qui représentent différentes scènes bibliques. Les apôtres y sont peints sous les traits d’authentiques bergers pyrénéens ! Coup de cœur du Mag : la splendide représentation du Baptême du Christ, en plein milieu du retable, avec un Saint-Jean-Baptiste simplement vêtu… d’une paire de jeans ! Merci, monsieur Schmeltz, pour toutes ces merveilles !
bruno-schmeltz.com