Tarbes : Le bilan très positif du centre de santé municipal

VIGNETTE 02 P08 291 ACADEMIE INDUSTRIELLE
Académie Industrielle Ha-Py : Faire pour apprendre
novembre 13, 2023
VIGNETTE 06 P12 290 MINERALOGIE
Minéralogie dans le 65 : La passion du cristal
novembre 13, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 03 P14 289 TARBES

VIGNETTE 03 P14 289 TARBES

La pénurie de médecins est un problème national. À Tarbes, le Maire a décidé de prendre les choses en main en 2020 avec l’ouverture du centre de santé Louis Lareng. Trois ans plus tard, le bilan s’avère très positif.

Situé sur la place du Foirail, le centre Louis Lareng a ouvert dans un contexte plus que tendu, à un moment où le nombre de médecins à Tarbes venait d’être divisé par deux (principalement à cause des départs à la retraite). Les Tarbais avaient besoin d’un vrai service de santé de proximité.

Quelques chiffres

Le centre a ouvert en octobre 2020. Aujourd’hui, près de 10 000 patients y figurent en file active (nombre total de patients pris en charge au cours de l’année), et 2000 déclarations de médecin traitant ont été réalisées. Tous les jours, une centaine de patients est reçue. Particularité : le médecin traitant est le centre de santé, ce qui signifie que vous êtes susceptibles d’être reçus par différents médecins (les dossiers sont bien sûr mis en commun pour assurer un meilleur suivi). Dans la mesure du possible, des créneaux sont réservés à l’accueil de consultations non programmées.

L’équipe médicale

Elle se compose de 10 médecins généralistes, dont 3 salariés et 7 vacataires (médecins retraités). Le centre emploie 4,5 postes équivalents temps plein. L’équipe administrative, composée d’une directrice et de trois secrétaires, permet aux médecins d’optimiser leur temps de travail en pratiquant exclusivement des actes médicaux. Le fait d’être salarié leur donne plusieurs avantages par rapport aux professions libérales ; c’est un autre mode de fonctionnement, qui offre notamment la possibilité d’avoir du temps pour soi, en dehors du monde du travail.

 Soin et prévention

Grâce à de nouveaux moyens, certains patients du Centre, qui avaient des difficultés à se déplacer, pourront désormais être pris en charge dans le cadre de visites à domicile. Des actions de prévention sont également menées autour de plusieurs thèmes : le cancer colorectal, le cancer du sein, le papillomavirus, les risques de suicide chez les jeunes… Pour répondre à la demande qui ne cesse de croître et afin d’être en mesure d’accueillir un maximum de patients, le centre vient d’ouvrir deux nouveaux postes : deux nouveaux médecins sont attendus pour renforcer l’équipe existante.

Uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi

45 place du Foirail à Tarbes – Tél. 05 32 11 05 07