Close
0
  • Bigorre Mag - Béarn Mag

Taux bas : Cela va-t-il durer ?

L’année 2019 était clairement un bon cru pour investir dans la pierre, avec des taux d’emprunt à presque 0% qui ont permis à beaucoup de financer leurs projets immobiliers. Qu’en sera-t-il pour 2020 ? Le Mag a sorti sa boule de cristal, et vous donne son appréciation sur l’évolution des « faveurs bancaires » pour les mois à venir…

Notre verdict : le quasi 0% devrait normalement s’inscrire dans la durée… Les banques centrales, notamment celles américaine et européenne, cherchent actuellement à favoriser l’investissement. Cela passe par des taux très bas pour les prêts à échéance de remboursement courte, mais les taux d’intérêts longs, s’ils ne sont pas directement visés, sont également directement influencés par cette politique…

Résultat : les mois précédents ont vu s’établir des records d’emprunts chez les particuliers. L’encours actuel de crédits immobiliers s’élève à 1078 milliards d’euros. Du jamais vu ! Et ce chiffre ne devrait pas aller en s’amenuisant…

Par ailleurs, en France, le marché de l’immobilier hors grosses agglomérations est globalement baissier ; en revanche, en ville, et surtout dans les grandes métropoles, le foncier ne fait que monter, et cela depuis des années. Il est donc temps d’investir à la campagne, de se prévoir une existence tranquille et d’envisager la possibilité de cultiver son jardin… A l’heure où l’on parle de plus en plus d’autonomie alimentaire et énergétique, c’est un choix clairement « tendance ». Sera-t-il le vôtre ?

Related Posts