C’est l’une des pièces les plus importantes de la maison : on s’y trouve à chaque moment de la journée, du café du matin jusqu’à la tisane du soir. Avoir une cuisine stylée, c’est non négociable !
La cuisine est le cœur de la maison : c’est l’endroit où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour préparer et partager les repas, échanger, prendre le temps d’être ensemble… Attacher un soin particulier à l’ambiance de votre cuisine permet de s’y sentir à son aise, en instaurant un climat propice à la discussion et à la convivialité. Nous vous donnons ici quelques tuyaux : à vous de les adapter en fonction de vos goûts !
Les couleurs phares
Lorsqu’on refait la décoration d’une pièce, il est très important de choisir avec soin les couleurs : elles ont un véritable impact sur notre humeur et notre état psychologique. Dans la cuisine, hors de question de s’énerver ! Évitons de mettre trop de couleurs vives et des motifs trop fournis : sobriété est le maître-mot des tendances actuelles. En ce moment, les teintes claires et neutres ont particulièrement la cote : gris, blanc, beige… Ces couleurs apaisantes permettent de donner une touche de calme et d’élégance à votre cuisine, et présentent l’avantage de s’accorder avec n’importe quel élément de déco.
Les matières stars
Pour avoir une cuisine à la mode, il est essentiel d’apporter un soin particulier aux matières utilisées : on veut de l’originalité ! Sachez qu’aujourd’hui, une multitude de matériaux s’invite dans la cuisine : terrazzo, céramique, mélamine, quartz, marbre, Corian, Dekton, Fenix… Les matériaux bruts ont la cote, ce qui témoigne d’une prise de conscience écologique collective et d’une volonté de remettre la nature à l’honneur. Retour aux fondamentaux !
Pas de poignées !
C’est une idée vraiment stylée pour la cuisine : les meubles dénués de poignées permettent de lisser les lignes tout en donnant un ton sobre et élégant. Tant que vous y êtes, chassez les détails inutiles qui encombrent l’espace et ne gardez que l’essentiel : un environnement épuré est propice à l’ambiance calme et paisible que l’on souhaite instaurer. Remisez hors de votre vue tous les bibelots et les objets de déco non indispensables, vous verrez que cela libérera de la place à la fois dans votre cuisine et dans votre esprit.
Les indispensables
Enfin, il y a un certain nombre d’éléments indispensables que chaque Bigourdan se doit de posséder dans sa cuisine : des oignons de Trébons, des haricots tarbais, du piment d’Espelette, du confit de canard du Gers, du porc noir de Bigorre, un gâteau à la broche de secours (au cas où), quelques bouteilles de Madiran, et l’obligatoire tarte aux myrtilles du Pays Toy. Oui : il est des choses sur lesquelles on ne transige pas ! Dernier petit conseil : pensez à vous emménager un petit coin pour stocker vos meilleurs livres de recettes, ça sert toujours. Et en parlant de recettes, n’oubliez pas que le Mag vous en propose régulièrement en ses pages !