

Certains prétendent que tous les chemins mènent à Rome. Le Mag, lui, n’est sûr que d’une chose : tous les chemins bigourdans mènent à la cité mariale. Démonstration.
Brrr ! Qu’il fait froid ! Aujourd’hui, les températures sont bien trop basses pour que les neurones de la rédac’ de votre magazine favori fonctionnent correctement : nous voilà dans l’impossibilité de travailler. Qu’à cela ne tienne : prenons nos cliques, nos claques, et marchons de Tarbes jusqu’à Lourdes en espérant que ça nous réchauffe un peu. Tel est le Mag.
Ce matin, un air glacial souffle dans les rues tarbaises, mais peu importe : le Mag part bille en tête, fleur au fusil. Arrivé au niveau de l’hôpital, on rejoint le fameux Trait Vert, et nous voilà en pleine campagne, seuls au monde. Même les oiseaux n’ont pas le courage de sortir, tellement ça caille. Au fait, quel itinéraire emprunter ? Pas de panique : nous avons, dans notre poche, un instrument moderne nommé « smartphone » qui va nous servir à la fois de guide, de carte, de boussole, de sextant et d’astrolabe. Nous demandons poliment à Google Maps de nous indiquer le chemin, et il obéit au doigt et à l’œil : c’est tout droit jusqu’à la sortie de Juillan, puis il faudra prendre un petit chemin sur la gauche. OK, chef.
Bon ! On avance bien, la marche nous réchauffe, le décor est magnifique, les mollets sont solides… tout va bien. Il y a même quelques piafs qui sortent de leur nid douillet pour nous encourager de leurs douces mélopées… On se laisse porter le long des chemins, on rêvasse, on regarde les nuages, on discute avec un beagle sympa qui passe par là, et d’un coup, ce qui devait arriver arriva : nous voilà perdus. Complètement paumés ! On entre dans le village d’Averan, alors que selon notre ami Google Maps, on aurait dû se trouver au niveau d’Adé. Ah, bravo ! Ça nous apprendra à écouter le chant des moineaux au lieu de nous concentrer sur la route ! Avouons-le : d’habitude, nous pouvons compter sur l’infaillible sens de l’orientation de notre ami Yannick, que les lecteurs connaissent bien, puisqu’il n’est autre que le photographe attitré de nos balades bigourdanes. Aujourd’hui, nous sommes seuls. Et perdus. Snif.
Haut les cœurs ! Bien qu’étant nuls en orientation, nous devinons qu’en cheminant vers le sud, on devrait, selon toute logique, retomber un jour ou l’autre sur nos pattes. Nous entrons dans Les Granges, un endroit charmant qui porte bien son nom. Y a pas à dire : on se verrait bien, un jour ou l’autre, quitter le vacarme de la ville pour habiter un petit coin de paradis tel que celui-ci… Après une interminable montée, nous voici en haut d’une colline, et la vue se dégage sur une splendide vallée. Finalement, après presque 6h de marche (!), nous voici dans la cité mariale. Enfin ! Ne traînons pas : faisons un petit tour au Sanctuaire, puis allons à la gare routière prendre un bus pour Tarbes. Une fois rentrés, on se fait réchauffer un peu de soupe, puis on se met au lit avec une bouillotte et un bonnet pour ne pas chopper froid aux oreilles. Bonne nuit !
