Aujourd’hui, votre Mag préféré se transforme en guide touristique. Nous vous proposons un véritable road trip à la découverte des merveilles des Hautes-Pyrénées : lacs, cascades, forêts, sommets, étendues verdoyantes, sentiers bucoliques… Préparez-vous à voir du pays !
Lecteurs chanceux, vous avez entre les mains un authentique guide, un planning idéal pour une semaine de vacances à user vos semelles sur les sentiers du département. Nous avons soigneusement sélectionné cinq lieux, cinq endroits parmi nos coins favoris, afin de vous y emmener avec nous. Trop sympa, ce Mag !
jusqu’à la cabane d’Estaubé (1800 m) : 2h30 A/R, 250 m D+
niveau : facile/modéré
Commençons la semaine en douceur avec une petite balade dans cet endroit plein de charme et facilement accessible. Il est possible de se garer sur le parking situé à deux pas du lac, au-dessus de Gèdre, et ensuite, c’est comme vous le sentez : vous voulez marcher seulement quelques minutes, puis pique-niquer tranquillement au bord du lac avant de faire une bonne sieste au soleil ? C’est l’endroit rêvé ! Vous préférez faire le tour du lac, ou vous aventurer dans les sentiers alentour ? Pas de problème ! Vous avez des fourmis dans les jambes et souhaitez voir du pays ? Poussez donc jusqu’à la cabane d’Estaubé (2h30 A/R) ou jusqu’aux granges de Gargantan (option longue) ! Vous avez saisi : ici, c’est à la carte. Parfait pour un lundi, histoire de commencer la semaine en douceur.
1725 m, 270 m D+, 2h15 A/R
niveau : facile
Ah, qu’il est beau, ce lac de Gaube ! Son eau claire, ses reflets dorés, ses rives bordées de sapin… Idéal pour un deuxième jour en montagne. Pour s’y rendre, on démarre la balade depuis le pont d’Espagne (au-dessus de Cauterets) et on marche pendant un peu plus d’une heure (2,4 km). Cette rando fait partie des grands classiques pyrénéens : elle est facile, adaptée aux enfants et aux débutants. Pour ceux qui ne peuvent / veulent pas faire le trajet à pieds, une télécabine propose de vous emmener directement à proximité du lac (15 minutes de marche à l’arrivée). Les plus motivés pourront poursuivre la balade jusqu’au refuge des Oulettes histoire de prolonger le plaisir (3h A/R depuis le lac).
1500 m, 500 m D+, 4h A/R
niveau : moyen
C’est un coup de cœur : le Chemin des Cascades est absolument bluffant, vraiment époustouflant, éblouissant, fascinant, hallucinant, renversant, resplendissant. Pendant deux heures, depuis la Raillère (Cauterets) jusqu’au pont d’Espagne, vous longerez le gave de Pau en contemplant pas moins de six cascades magnifiques : celle de Mauhourat, celle d’Escane-Gat, celle du Ceriset, celle de Pouey Bacou, celle du Pas de l’Ours et celle de Boussès. Cette dernière est située après l’île Sarah Bernhardt : une légende prétend que la star internationale aurait séjourné ici après s’être fait exclure avec fracas d’un hôtel de Cauterets, mais il semblerait que tout soit faux. En réalité, un dénommé Bernard avait installé une scierie sur cette petite île, et avec la déformation du temps, « la scierie de Bernard » est devenue « l’île Sarah Bernhardt »… L’être humain adore se raconter des histoires. Il est comme ça. Ah, au fait, petit conseil : prévoyez de quoi payer le parking !
1804 m, 440 m D+, 5h A/R
niveau : moyen
Aujourd’hui, gros morceau : on s’attaque au lac d’Estom, avec une balade d’environ 5h. Le départ se fait depuis le parking de la Fruitière (Cauterets). Le lac, avec ses reflets bleus et verts, est splendide. La vue est magnifique, et si vous avez de la chance, il se peut que quelques isards sympas viennent vous saluer. Vous voilà entre le Vignemale et le massif de l’Ardiden, contemplant les pics de Labas, de Cestrède, d’Estom Soubiran… Sachez qu’il est possible de dormir sur place, soit au refuge d’Estom soit en mode bivouac. Aller-retour : 11,7 km, avec de superbes cascades le long du trajet.
1977 m, 1000 m D+, 6h A/R
niveau : soutenu
Pour finir en beauté cette semaine palpitante, nous vous emmenons sur les rives d’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Ils sont tous beaux, bien sûr, mais celui-ci a quelque chose de spécial : il est, comme son nom l’indique, d’un bleu profond, hypnotique, mystique, unique en son genre. Est-ce parce qu’il est le plus profond des lacs pyrénéens (135 m de profondeur) ? Maybe. Cette rando est épique : passages en forêt, cascade du lac de la Coume, panorama d’exception… En partant des granges d’Astau (vallée du Louron), il vous faudra environ 3h de marche pour rallier le lac, avec tout de même 1000 m de dénivelé positif. Cette rando exige un niveau sportif, mais que voulez-vous : un petit paradis tel que celui-ci, ça se mérite !
Pour chaque rando, pensez à vérifier la réglementation (animaux de compagnie, bivouac, baignade, etc.). Prenez un chapeau, de l’eau, de quoi manger, un portable avec la batterie chargée à bloc, et pensez à bien checker la météo avant de partir. Bonne balade !